Bonjour! Je suis actuellement en classe de ...

Questions-Réponses : Autre
cecile68 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je suis actuellement en classe de terminale S SVT dans un lycée privé de province. Je suis interessée par une carrière dans le journalisme, mais n'en étant pas tottalement certaine , j'aimerai bien me lancer l'année prochaine dans une filière si possible assez pluridisciplinaire( bien que je sais que c'est rare après le bac) et avec pas mal de débouchés.. Premièrement j'avais pensé à l'IEP de Strasbourg, mais voilà préparer le concours commun en plus du bac me rebute un peu.. Il y aurait une possibilité de préparer le concours bac+1 à l'iepsup à Paris,mais je me demandais si on échouait quelles étaient les possibilités de poursuite d'études ? Est-ce une année perdue ? Ensuite, j'ai appris l'existence d'une fillière "sciences et sciences sociales" entre sciences po paris et l'upmc. J'aimerai savoir si vous aviez entendu parle de ce doubl cursus ? Quel est le niveau pour l'intégrer ? Comment situer la charge de travail par rapport à une prépa ? Voici mes notes du premier trimestre de terminale : 16 en philo, 17 en maths, 13 en physique, 14 en SVT, 16 en histoire, 18 en allemand et 16 en anglais, je suis deuxième de ma classe pour me situer car je sais que les notes sont très relatives.. Depuis peu, j'ai aussi appris l'existence de l'université Dauphine à Paris et j'ai vu qu'après une de leur licence ils proposaient un master en journalisme.. Seulement je me demandais si c'était une bonne formation de journalisme, étant donné que leurs licences sont plutot à dominante économique ? N'est ce pas un désavantage ? Voilà sinon si vous pouvez me proposer d'autres formations.. je suis preneuse ^^* Merci d'avance !
angellove48 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir Cécile68,

Etant en terminale littéraire et préparant parallement le concours des IEP avec l'aide du prépa, il est vrai qu'il est difficile de faire les deux mais je suppose pas infaissable puisque d'autres sont déjà passés par là et ont réussi.Car sur 10000 candidats seulement 1000 sont pris.
Ceux qui n'ont pas réussi forcément du 1er coup ont retenté à bac+1 (il n'y a qu'à Paris ou tu ne peux pas.Il faut attendre bac+3). Mais vu que tu as l'air de bonnes notes, tu peux peut être espérer intégrer Paris sans passer le concours, si tu obtiens la mension très bien au bac.Il faut en profiter car c'est la dernière année ou ils font ça, il y a une réforme cette année changeant l'épreuve pour Paris.
Je sais aussi que certaines prépa ont l'option sciences po.
En ce qui concerne le métier que tu sembles vouloir faire, Sciences Po est un bon tremplin mais je ne suis pas sure que tu ai besoin de passer par là enfin cette dernière information n'est que mon opinion qui est d'ailleurs infondé alors je vais me taire ^^.
En espérant t'avoir aider un tant soit peu.
Bonne soirée

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui