Bonjour , je suis actuellement en classe de ...

Questions-Réponses : Autre
nicoco06570 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , je suis actuellement en classe de seconde général et j'aimerais savoir quel parcours dois-je faire pour devenir cameraman dans le cinéma , les émissions de télé , ou dans le journalisme. Il me faut quel Bac ? S , je me doute , mais est-ce c'est possible de le devenir avec un BAC ES ou L/STG. Ensuite que dois-je faire ? bac +2 ? ect... Merci de votre réponse . Cordialement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Nicoco06570,

Les caméramans ou cadreurs sont en général issus d’une formation de niveau Bac+3 à Bac+5, sachant que les formations dans ce domaine sont très peu nombreuses.

Vous pouvez en premier lieu, suite à votre Baccalauréat, vous diriger vers un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) métiers de l’audiovisuel, option image à Bac+2. Ce diplôme vous permettra de vous présenter à certaines écoles comme l’ENSMIS (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son), l’ENSLL (Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière) ou encore l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) qui proposent des formations de deux ou trois ans accessibles sur concours niveau Bac+2. L’ENST (Ecole Nationale Supérieure de Télécommunication) propose également une spécialisation image et son en troisième année. Effectivement, le Bac S reste le plus adapté à un tel parcours.

Sur ce thème, nous vous invitons également à consulter les deux liens suivants :
http://www.cinemadfilms.com/rubrique,les-metiers-du-cinema,1080767.html
http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/cinema.html

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui