bonjour! =) je suis actuellement en classe de ...

Questions-Réponses : Autre
anya-66 Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour! =) je suis actuellement en classe de terminale L. après mon bac (en espérant l'avoir!^^) je souhaiterais poursuivre mes études à l'université en licence d'histoire de l'art et d'archéologie, cette formation est-elle adéquate si je souhaite ensuite passer le concours de bibliothécaire (mon rêve)? j'ai vu sur de nombreux site qu'il était nécessaire d'avoir une licence avec option métier du livre mais il n'y en a pas dans la fac où je dois aller celà pose-t-il un réel problème? je suis un peu perdue et j'aurai besoin d'une rééponse claire!^^ merci d'avance
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour le concours de bibliothécaire, on demande seulement une licence, il n'est pas spécifié dans quelle domaine elle doit être.

Une licence d'histoire de l'art n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus approprié, mais ce n'est pas non plus hors-sujet : ça reste de la culture.

De toute façon, pour pa sser ce concours, il faudra que tu bosses en parallèle les différentes épreuves car ce ne sont généralement pas des choses qui sont au programme en fac, hormis la dissertation.

Le concours de bibliothécaire comporte :
- une dissertation sur la diffusion de l’information et de la culture, l’édition, la lecture et le rôle et missions des bibliothèques
- une note de synthèse à partir d’un dossier comportant des documents spécialisés portant sur (au
choix du candidat) les lettres et les sciences humaines et sociales, sur les sciences juridiques, économiques et politiques, ou sur les sciences et les techniques
- un oral devant un jury sur un commentaire de texte portant sur les grands thèmes de l’actualité (intellectuelle, culturelle, économique et sociale), les relations des bibliothèques avec leur environnement, les principes généraux de l’organisation administrative de l’Etat et des collectivités territoriales
- un oral de langue étrangère (épreuve de traduction sans dictionnaire d'un texte suivi d'une discussion sur le texte en question )

Bonne journée
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai oublié une chose : tu parles de la fac où tu "dois" aller. Sache que tu peux t'inscrire dans n'importe quelle université de France.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si tu veux travailler dans une bibliothèque, pourquoi ne pas passer une licence lettres pour approfondir les notions littéraires ?

anya-66 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
en fait j'hésite entre une licence LEA et une d'histoire de l'art.
quand je dis l'université ou je PEUX aller c'est celle dans laquelle j'ai les moyens d'aller (qui de plus est une université qui me plait bien!)
en tout cas je vous remercie pour vos réponses^^
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re-bonjour,

LEA n'est pas très appropriée vue les épreuves de ce concours : ce n'est pas une licence "culturelle" comme lettres ou histoire. On y fait des langues de manière professionnelle, ainsi que de l'économie, du droit, de la comptabilité, etc.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Anya,

Au niveau des Licences universitaires, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez effectivement opter pour une Licence en histoire de l’art, mais également pour une Licence en information-documentation, particulièrement adaptée à un tel projet, ou encore une Licence de Lettres, modernes ou classiques, entre autres. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’aucune de ces Licences ne vous préparera spécifiquement à ce concours, concours qui reste dans tous les cas très orienté vers la culture et la culture générale.

A noter toutefois que si ce concours est ouvert à Bac+3, il s’agit là du niveau minimum et que dans les faits, les candidats sont souvent titulaires d’un Bac+5. Suite à l’obtention du concours, les lauréats suivent une formation professionnelle d’un an et demi à l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques).

L’ENSSIB dispense également un Master en sciences de l’information et des bibliothèques (master proposé dans la filière universitaire par la faculté de Lyon I). A noter que l’ENSSIB propose également une préparation à ce concours, qu’elle est en charge d’organiser.

ENSSIB
17-21 boulevard du 11 novembre 1918
69623 Villeurbanne
Tél. : 04.72.44.43.43
www.enssib.fr

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui