Bonjour ! Je suis actuellement en classe de ...

Questions-Réponses : Autre
sakurako Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en classe de Première Littéraire. Je commence néanmoins à me préoccuper de ce que je pourrais faire.. après le BAC! Depuis quelque temps, je pense à un certain projet : partir un an à l'étranger juste après le BAC. Je me suis renseigné et j'aimerais participer au programme SVE, au Japon. Je serai donc encadré financièrement, je travaillerais et je pourrai ainsi apprendre le Japonais ce qui est mon but. Je prends des cours de Japonais actuellement par le CNED. Seulement en parlant avec mes professeurs, ou d'autres adultes, on m'a souvent répéter qu'il était dur de reprendre ses études après une année "sabbatique". Je ne sais donc absolument pas quoi faire : Je crois en ma détermination pour reprendre des études longues une fois revenue en France, seulement est-ce réellement possible d'intégrer des classes préparatoires, une FAC, ou encore une école un an après le BAC. De plus, je ne sais pas vraiment encore dans quel domaine m'orienter. Je suis passionné d'Histoire mais l'enseignement ne m'intéresse pas, j'aime beaucoup les langues ( Je fais de l'anglais, de l'espagnol et du japonais ), et le droit m'intéresse aussi. Est-ce qu'il sera possible, à mon retour en France d'intégrer des classes préparatoires? Devrais-je présenter mon dossier de première et terminale ? Quelles sont mes chances pour que je sois acceptée? Merci beaucoup de m'éclaircir sur ces sujets. Bonne soirée.
amandine89 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

Je pense que partir un an à l'étranger surtout pour apprendre le japonais (qui est une langue qui commence à être demandée auprès des employeurs) peut être bénéfique pour votre parcours scolaire et professionnel.

Je pense qu'il est possible d'intégrer des classes préparatoires à votre retour en France. Comme beaucoup de classe préparatoire les inscriptions se font sur dossier mais je pense qu'il faudrait, pour être sûr 100%, se renseigner auprès de l'établissement que vous désirez intégrer.

Pour les chances d'acceptation, je pense que les critères sont basés sur les notes mais aussi sur la motivation de l'élève mais mieux vaut se renseigner au préalable auprès de l'établissement.

Je sais qu'il est tout à fait possible de rentrer à la fac après une année sabbatique, à partir du moment où on a le BAC.

Vous ne voulez pas vous lancer dans l'enseignement mais vous aimez les langues, vous pouvez très bien vous orientez vers une carrière de traducteur.

J'espère avoir répondu au mieux à vos questions.

Bonne soirée.



Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour sakurako,

Le recrutement dans les C.P.G.E. s'adresse principalement aux élèves issus de terminale, de l'année courante ou d'une année précédente. En outre, des étudiants déjà scolarisés dans le supérieur peuvent également, s'ils souhaitent une réorientation, intégrer une C.P.G.E. Vous devrez présenter vos résultats et appréciations des deux dernières années d'études suivies, et vous pré-inscrire comme tous les élèves de terminale par le site national suivant :

www.admission-postbac.fr

Si vous choisissez l'université, il existe des parcours bi-disciplinaires droit langues notamment.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui