Bonjour ! Je suis actuellement en classe de ...

Questions-Réponses : Autre
bubblegum-83 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en classe de terminale ST2S (Science et Techniques Sanitaires et Sociales) et je dois donc passer le BAC en fin d'année. Par la suite je souhaiterais poursuivre mes études en psychologie pour devenir psychomotricienne. Mais j'ai pu constaté qu'il fallait avoir le niveau scientifique pour passer le concours, notamment en biologie. Malgré le fait que l'on fasse énormément de biologie/physiopathologie dans ma filière, ai-je vraiment le niveau ? Je ne voudrais pas me tromper et perdre du temps dans mes études. C'est pourquoi je suis dans le doute. Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus sur le niveau requis etc... ? En vous remerciant d'avance ^^ Aurélie
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
le diplôme d’État de psychomotricien se prépare en 3 ans après le bac, à l'issue d'un concours sélectif, dans l’un des 6 instituts de formation agréés par le ministère de la Santé et dont 5 sont rattachés à des universités (Bordeaux 2, Lyon 1, Lille 2, Paris 6, Toulouse 3).
Les épreuves des concours, qui débutent en avril, consistent en:
- une épreuve de biologie (durée: 2 heures)
- une épreuve de français consistant en une contraction de texte (durée: 2 heures)
-une épreuve complémentaire comprenant des tests psychotechniques ou un entretien individuel dans certaines écoles
La forme des épreuves et la difficulté peuvent varier selon le lieu du concours, mais les bacheliers S y réussissent mieux que les autres...
Les étudiants sont admis en fonction de leur rang de classement.
Un arrêté du Ministère de la Santé fixe chaque année le nombre de places mises au concours ainsi que la répartition du nombre d'admis par région. IL est inutile de passer par une licence de psychologie car le cursus de psychomotricien est parallèle à celui de psychologie.
Bonne lecture et réflexion.
.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui