Bonjour, Je suis actuellement en classe de ...

Questions-Réponses : Autre
lyceenne_nee Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en classe de Terminale ES, et j'aimerais que vous m'aidiez pour mon parcours à la fin de l'année. J'aimerais en fait exercer plus tard, le métier de directeur financier, or ce n'est qu'une fonction et j'aimerais savoir quelles sont les études que je devrais suivre après le BAC? Dans quelles filières, je dois m'inscrire? Est- ce que je dois faire une licence d'abord? En gros, lorsque je vais postuler dans une école, j'aimerais savoir dans quelle formation je dois m'inscrire. Merci
adelaiemma Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Pour être directeur financier, il faut généralement avoir déjà fait un petit bout de chemin dans des métiers de la finance : au sein d'une direction financière ou dans un cabinet d'audit par exemple. Je te conseillerais un master (Bac +) en finance. Pour cela les écoles de commerce avec option finance sont la voie la plus côtée quoique certaines facs comme l'université Paris Dauphine sont bien vues.

Pour intégrer la plupart des meilleures écoles de commerce, il faut faire une prépa mais il existe souvent des admission parallèles à Bac +2, + 3....

Avoir un diplôme d'expertise comptable (ne se trompons pas, c'est équivalent à un BAC + 8 http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplôme_d%27expertise_comptable) est également fort apprécié. Tu peux t'orienter vers le contrôle de gestion ( école de commerce ou master spécialisé en université)

Bref, cela dépend de ta personnalité, de ce qui te passionne le plus dans l'idée de devenir directrice financière et également si tu préfères l'autonomie (fac) ou la prise en main ( prépa) et aussi de tes notes ( les concours des meilleures écoles sont très difficiles)

N'hésites pas si tu veux plus de précisions,

Bonne soirée,

Adélaïde

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui