Bonjour, je suis actuellement en BTS Travaux ...

Questions-Réponses : Autre
beziee Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en BTS Travaux Publics, et je souhaiterais savoir si une reconversion artistique serait possible. Effectivement je suis dans un cursus totalement opposé, cependant j'ai toujours été passionné par l'Art, notamment les dessins ( Portrait, peinture, bande dessinée). J'ai choisis un bac technologique Génie Civil suite à un refus en Art appliqués, de là, ne sachant quoi faire, entre Bâtiment, Travaux Publics, et SCBH, j'ai tout de même tenté la Manaa en 1er choix. Evidemment seul le BTS TP a été retenue, et me voici. Je vous remercie de votre attention et de votre aide.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Une reconversion artistique me semble bien difficile ..
Mais vers quels métiers souhaites tu te tourner ? C'est très vague

Car aimer le dessins c'est une chose mais il faut penser aussi aux débouchés et ça reste un secteur assez compliqué pour certains métiers (infographie par exemple).
Après si l'art est vraiment une passion tu as toujours possibilité de passer des concours de la fonction publique pour travailler en musées mais là ce sera plus le contexte qui te plaira que le travail que tu effectueras... (accueil, surveillance..)
Prof de dessins ?

Vu que tu es en BTS Travaux publics et que tu aimes le dessin, il n'y a pas un moyen de concilier les deux ? Car il existe le métier de dessinateur de plan sur ordinateur. De cette façon tu "dessines" et tu es en relation avec l'architecte. Il faut avoir une bonne connaissances des logiciels ..
Si peux aussi etre peintre décorateur mais là il faut aimer la peinture non pas dans le sens " art" mais l'action de peindre ... Mais ce n'est pas juste peindre en blanc, tu as parfois de vrais jeu de lumière, différentes techniques etc ...

Je pense qu'il serait judicieux que tu te tournes vers ces métiers

Bon courage.

beziee Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ptitejads,
Je me doutais bien de la réponse, je ne me faisais pas d'illusions vu que j'y ai déjà fait mes recherches, dessinateur projeteur me semble être la seule solution. Pas de solution miracle donc, mais je prends note de tes propositions, prof, musée et peintre décorateur. L'art en second plan, je garderais ma passion tout de même.

En tout cas merci de m'avoir répondu :).
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
De rien :)
Oui c'est compliqué mais avec de la persévérance rien n'est impossible et puis tu peux concilier les 2, en plus le BTP est un secteur qui se développe et assez intéressant avec une multitude de métiers, très peu connnus (pour les gens BTP = une pelle et un chantier lol).
Avec un max d'expérience et te contacts après tu verras où cela te mène :)
Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui