Bonjour. Je suis actuellement en BTS anabiotec ( ...

Questions-Réponses : Autre
raphaelkev Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je suis actuellement en BTS anabiotec ( biotechnologie et analyse biologique ). Depuis le début de l'année j'ai eu de graves problèmes de santé. Je n'ai eu cependant que 4 absences et 2 retards, et un comportement irréprochable. Je viens d'avoir mes résultats de mes 3 premiers certificatifs bts qui sont nettement en dessous de la moyenne, voir vraiment proche de 0. Je n'avais pas le temps de travailler avec mes rendez vous chez les médecins, les hopitaux... Je me demande s'il est possible de reboubler sa première année pour avoir de meilleures notes l'année suivante et ainsi réussir avec mention le BTS. Mon objectif est d'après rentrer dans une grande école ou école d'ingé, donc mon dossier et mes notes sont très importantes. Que pensez-vous que je dois faire ? J'ai demandé un RDV a mon directeur, mais il n'est disponible que en Janvier, c'est pourquoi je pose la question ici. J'ai entendu dire que redoubler une première année était souvent refusé, car ils préfèrent prendre des Bacheliers, est ce vrai ? Moi je suis vraiment motivé pour réussir, s'il me faut 1 an de plus pour avoir mon BTS avec mention, cela ne me pose pas de problème, je me débrouillerais au niveau financier. Dernière question, pour rentrer dans une grande école ou dans la recherche publique ( INRA ou INSERM ), un redoublement sera t il visible ou préjudiciable ? Merci par avance. Bien cordialement. Raphaelkev
lorelei33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, j'ai une idée de la situation dans laquelle tu es pour en avoir vécue une similaire... Ne te laisse pas décourager, si tes problèmes de santé t'ont empêché d'assurer cette année, l'essentiel est que tu ailles mieux et que tu puisses repartir de bon pied. Un entretien avec le directeur de ton lycée est effectivement une bonne idée. Ainsi, tu pourras lui exposer ta situation et négocier un redoublement, qui, dans ton cas, est tout à fait adapté.
Je pense que si l'équipe pédagogique de ton établissement a un minimum de jugement, ils comprendront que tes résultats scolaires sont liés aux différents soucis de santé que tu as connu, et pas à un laisser-aller de ta part.
Ainsi, je ne vois pas pourquoi ils ne te donneraient pas la chance de redoubler ta 1ère année afin que tu puisses, dans 2 ans, réussir ton examen.
En ce qui concerne l'admission post BTS dans une grande école, si tu as travaillé régulièrement et efficacement pendant les 2 années de ton BTS et que tu l'as obtenu (une mention n'est jamais de trop pour ce genre d'école!) je ne pense pas que ton redoublement pose un problème majeur. Si toutefois on te demande ce qu'il s'est passé pendant ton année râtée, explique leur simplement que tu étais malade et que tu ne pouvais pas suivre convenablement.
Je te souhaite beaucoup de courage, et rassures toi, ce n'est pas parce qu'on est malade qu'on ne peut pas réussir aussi bien que les autres! L'important est de travailler, persévérer et prouver que l'on peut y arriver! :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui