Bonjour,
Non, le meilleur moyen est l'immersion. Tu peux toujours regarder tous tes films en VO (ou VOST puis VO), des chaînes anglaises, parler anglais dans ta famille, rien ne remplacera l'immersion.
Les écoles et les séjours pour jeunes, c'est cher et en plus, tu ne parleras pas couramment anglais comme ça en 2 mois.
Donc pas de témoignage personnel désolée, mais oui je pense qu'on peut parler couramment anglais en un an, car je connais 2 personnes de mon entourage qui sont désormais bilingue après respectivement 6 mois et 9 mois d'immersion. Attention, une de ces personnes (un jeune de 17 ans) a coupé totalement le contact avec la France pendant qu'il était aux Etats-Unis. Celle qui est en Australie est prof de français (donc elle parle un peu français ^^) dans une école française. Je connais 2 filles qui ne sont pas totalement bilingues mais qui parlent couramment bien l'anglais (quelques fautes mais sans plus) en faisant des voyages fréquents en Angleterre et en ayant des amis là-bas.
Donc OUI en un an, en IMMERSION totale, tu peux parler anglais couramment, mais il faudra ne pas avoir peur de parler, sinon ça ne sert à rien. Il faudra aller vers les gens.
Essaye de choisir ta famille en fait, tu vas bien sentir si ce sont des riches ou pas par exemple, essaie de sentir un peu les gens (que ce soit candidature par mail ou téléphone) et n'hésite pas à leur poser quelques questions, même s'ils ne seront pas forcémment honnêtes, à toi de voir si ça se tient.
En fait fille au pair, c'est bien, mais tout dépend où tu tombes. Je ne sais pas s'il existe des organismes qui "trient" les familles pour être sûr de tomber sur une famille sérieuse.
Mon frère connaît une fille très timide qui n'a fait que ça dans sa vie pour le moment. A 18 ans, elle a décidé de partir de chez elle, elle est allée aux Etats-Unis et elle y est restée 6 ans. Maintenant, elle est en Nouvelle-Zélande et elle fait la même chose. Elle était pourtant très timide à la base, elle ne voulait même pas prendre le bus dans une petite ville de 18 000 habitants, sur une ligne peu fréquentée.
Elle était motivée pour changer de vie et ne plus être timide, et voilà comment elle s'en est sortie.
Je pense que c'est parce que là-bas elle n'avait pas peur d'être "ridicule" car elle ne connaissait personne, et au-delà de la peur de faire des fautes, je pense que c'est plus facile de parler avec un étranger dans une langue étrangère, on a l'impression de moins se livrer, ça fait plus "extérieur". Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens et ce qu'elle a du ressentir aussi, mais tu vois peut-être.
Bon courage, c'est pas facile de se lancer, mais ça peut être une très belle aventure !