Yep c'est anouveau moi. Je viens de chercher des réponses à ta question.
Il semblerai qu'il y ai pas mal de solutions, je t'en soumet deux et m'excuse pour le copier/coller.
Le DEAMP (diplôme d’Etat d'aide médico-psychologique)
Avec ce diplôme de niveau V (équivalent d'un BEP/CAP), vous pourrez travailler dans des établissements accueillant des personnes handicapées, à l’hôpital ou en maison de retraite. Votre mission ? Les accompagner dans les gestes les plus courants de la vie quotidienne.
Sélection. Aucun diplôme n'est exigé. Chaque centre de formation (une trentaine) organise ses propres épreuves d’admission. Celles-ci comportent un entretien avec un jury sur la base d’un texte remis au candidat et un questionnaire d’actualité.
Cursus. Répartie sur une durée de un à deux ans, il est organisé autour de six domaines de formation (connaissance de la personne, accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne, animation de la vie sociale et relationnelle, soutien médico-psychologique, participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé, communication professionnelle et vie institutionnelle). La formation est accessible en voie directe ou en alternance.
Le DEME (diplôme d’Etat de moniteur-éducateur)
Les moniteurs-éducateurs travaillent auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance, qu'ils accompagnent et assistent dans la vie quotidienne.
Sélection. Vous n'avez besoin d'aucun diplôme pour vous présenter aux épreuves. Pour être admis, il faut réussir une épreuve écrite (dont sont dispensés les titulaires d'un bac, du BEP carrières sanitaires et sociales, du DEAMP, du diplôme d’Etat d’assistant familial ou du DTSIF) ainsi qu’une épreuve orale évaluant notamment votre motivation.
Cursus. D’une durée de deux ans, il comprend des cours théoriques (accompagnement social et éducatif spécialisé, participation à l’élaboration et à la conduite de projet éducatif spécialisé, travail en équipe pluri-professionnelle, implication dans les dynamiques institutionnelles) et un stage pratique de sept mois. Une soixantaine d’établissements préparent au DEME mais seuls une dizaine pratiquent une scolarité gratuite. Pour les autres, comptez 500 € en moyenne pour les frais de scolarité.