Bonjour, Je suis, actuellement, en 4ème. Je ...

Questions-Réponses : Autre
colin_d Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis, actuellement, en 4ème. Je souhaiterais devenir ambassadeur (je sais c'est ambitieux mais bon...). Je cherche des conseils. Bientôt c'est le lycée et je sais pas quel option prendre : soit la L ou ES. Sachant que je ne suis pas très bon en maths mais que j'adore lire, rédiger et les matières littéraires surtout les langues étrangères que je manipule assez bien (je suis trilingue : français, danois et anglais). On m'a dit que L n'aurait pas autant de débouchés que ES là où je veux aller (Science Po. ou Ena) ? Merci beaucoup, d'avance... Colin
dhalong Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Concernant la 1ère étape de votre projet, un bac général est indispensable.
Celui qui semble correspondre le plus à votre projet est le Bac ES qui vous apportera une première connaissance de l'environnement social et économique, surtout à l'échelon national mais aussi international. En outre, ce Bac prévoit une initiation au droit en terminale, ce que les autres filières générales n'offrent pas. Par la suite vous pouvez envisagez de suivre un cursus en droit en préparant par exemple une MST d'administration publique et internationales à Grenoble puis un magistère international d'études juridiques à Paris X par exemple, ou bien vous pouvez viser d'emblée un parcours type "sciences po" qui forme à la finance, au commerce extérieur et au droit international et qui peut vous amener à exercer des responsabilités dans l'international (exemple du master de droit public international et européen de Versailles-Paris XI, de relations et affaires internationales de Toulouse I, master professionnel de droit des affaires internationales de Versailles St quentin des Yvelines ou de Lyon 3). Le parcour sciences Po est sélectif et necessite de passer un concours commun aux 3 écoles qui proposent cette formation (applellés IEP) en fin d'année de terminale (les trois bacs généraux y sont représentés).Une prépa peut être envisagée. A l'issue de ce cursus, des concours (IRA, ENA) peuvent vous permettre d'accéder à des fonctions de haut fonctionnaire , voire de diplomate (ou ambassadeur)
bon courage dans vos études qui seront longues .
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,
Concernant la 1ère étape de votre projet, à savoir vers quel type de bac vous diriger, celui qui semble correspondre le plus à votre projet est le Bac ES qui vous apportera une première connaissance de l'environnement social et économique, surtout à l'échelon national mais aussi international. Par la suite vous pouvez envisagez de suivre un cursus en droit en préparant par exemple un master d'administration publique et internationales puis un magistère international d'études juridiques à Paris X par exemple, ou bien vous pouvez viser d'emblée un parcours type "sciences po" qui forme à la finance, au commerce extérieur et au droit international et qui peut vous amener à exercer des responsabilités dans l'international (exemple du master de droit public international et européen de Versailles-Paris XI, de relations et affaires internationales de Toulouse I, au master professionnel de droit des affaires internationales de Versailles St quentin des Yvelines ou de Lyon 3). Le parcours sciences Po est sélectif et nécessite de passer un concours commun aux 3 écoles qui proposent cette formation (appelés IEP) en fin d'année de terminale. Les trois bacs généraux y sont représentés.
Une prépa peut être envisagée. Enfin, concernant votre souhait de travailler dans la diplomatie, il sera satisfait au moins partiellement si vos études vous conduisent vers une spécialisation dans l'international.
Je vous souhaite bonne réception de ces informations et surtout bon courage dans vos études.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, + d'infos ici sur comment devenir ambassadeur

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui