Bonjour , je suis actuellement en 4ème e Collè...

Questions-Réponses : Autre
misscollegienne Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , je suis actuellement en 4ème e Collège privé , j'ai redoublée en primaire ( cm2). J'aimerais devenir avocate par la suite . Quels sont les étapes à suivre ; quel diplôme dois-je avoir , combien d'année d'étude dois-je faire ? Suis je Obligee d'effectuer ma 3ème? Quels salaire pour une jeune avocate ? Et par la suite , combien pourrais-je gagner ? Merci d'avance.
a7x- Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je suis également intéressée par ce métier donc je peux te répondre.

Pour accéder au métier d'avocat il faut :

1) Avoir le bac
2) Obtenir une licence de droit (3 ans), niveau bac + 3 (Faculté de droit)
3) Poursuivre pour obtenir un master 1 au minimum de droit (2 ans), niveau bac + 5 (Faculté de droit)
4) Inscription en institut d'études judiciaires pour s'inscrire à un examen d'entrée qui est hautement sélectif au CRFPA (centre régional de formation professionnelle d'avocats), dans lequel lorsque tu es sélectionnée, tu vas préparer le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat) qui est obligatoire pour pouvoir exercer la profession, et qui se prépare en 1 an.
5) Au final, tu auras fait 7 ans d'études post-bac, donc tu auras le niveau Bac + 7, un Master 1 en droit et le CAPA en poche, et tu pourras exercer le métier d'avocat.

Il est préférable que tu effectues une troisième, car ensuite tu devras intégrer un lycée pour préparer un bac (de préférence général, L, ES ou S) pour ensuite t'inscrire en faculté de droit. En comptant le lycée et les études supérieures, tu devras faire 10 ans d'études.

Le salaire est variable et dépend du cabinet, de tes honoraires, mais je pense qu'il doit tourner autour de 3 000 euros et qu'il évolue.

J'espère avoir répondu à tes questions.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui