Bonjour ! Je suis actuellement en 3eme, mais je ne...

Questions-Réponses : Autre
dika Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en 3eme, mais je ne sais toujours rien de mon orientation. J'aimerai beaucoup travailler avec les animaux, mais je ne veux pas d'études trop longues...(je me décourage facilement) j'aime beaucoup le métier de comportementaliste mais je ne connais pas grand chose...qui peut m'aider ? Merci d'avance..
latila Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou! En ce qui concerne le métier de comportementaliste il n'est pas encore reconnu par l'Etat et les formations pour le devenir sont donc chères. Je crois qu'il y en a qui dure 2 ans mais c'est à vérifier!
Sinon il y a des tas de métiers avec les animaux mais quels animaux exactement t'intéresse?
dika Postée Plus d'un anSignaler le contenu
En général, ce sont les loups qui me passionnent ! Mais bon, faut pas trop que je rêve. Sinon je les aimes tous ! Même si j'ai une préférence pour les canidés et les chats.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le métier d’éthologue ou de comportementaliste est accessible après des études relativement longues (Bac+5) en biologie voire en psychologie.

Dans une optique d’études plus courtes, vous pouvez envisager de devenir soigneur animalier. Ce dernier nourrit, entretient les espaces, et s’occupe de la plupart des tâches de maintenance. Il peut également parfois assister le vétérinaire dans les soins apportés. Les formations sont très spécifiques et relativement peu nombreuses :

- L’institut rural La Charmelière de Carquefou (Loire-Atlantique) propose une formation débouchant sur un titre homologué, l’entrée en formation se faisant suite à un BEP/CAP ou un bac : http://ireo-carquefou.ifrance.com/

- Le CFPPA du Loire-et-Cher à Vendôme propose également une formation de soigneur animalier, le recrutement se faisant suite à un bac ou un BTA (Brevet de Technicien Agricole) dans le domaine des sciences naturelles ou de l’agriculture : http://www.cfppa41.fr/

- Le CFPPA du Lot à Vendôme propose lui aussi ce type de formation (en formation continue ou en alternance), formation ouverte après le niveau 3ème ou un CAP/BEP : http://www.cfa-cfppadulot.fr/

A noter que ce secteur offre très peu de débouchés. A titre d’exemple, dans le cadre des parcs animaliers publics, les postes (ouverts sur concours niveau CAP) sont peu nombreux, avec en moyenne un poste à pourvoir tous les deux ans.

Concernant les métiers liés aux animaux, nous vous invitons également à consulter les quelques sites suivants :

http://v4.orientation.fr/article-350-1-Les_metiers__travailler_avec_les_animaux.html
http://www.animal-services.com/sites/metier.php3
http://perso.orange.fr/jourdan.eric/metier3.htm

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui