Bonjour, je suis actuellement en 3ème. J'...

Questions-Réponses : Autre
melle-chan Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en 3ème. J'aimerais devenir infirmière. Est ce possible de devenir infirmière si je fait un BEP sanitaire et social pendant deux ans, puis, après les 2 ans, je passe mon bac technologique (sciences et technologies de la santé et du social) en 2 ans aussi pour enfain passer mon concours en école d'infirmière ???
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le diplôme d'État d'aide-soignant se prépare en 1 an (dans un centre de formation dépendant d'un hôpital), après réussite à un concours d'entrée, sans aucune condition de diplôme préalable. Néanmoins, les candidats déjà titulaires du BEPCSS sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité et n'ont qu'à réussir une épreuve d'admission composée d'un entretien de motivation. Les études pour préparer le Diplôme d'État d'aide-soignant:sont payantes, au minimum 1 200 euros.
D’autres métiers sociaux ou paramédicaux sont accessibles aux aides soignants ayant quelques années d’expérience et désirant s'y former : infirmier mais aussi assistant dentaire, aide médico-psychologique, moniteur éducateur, laborantin d’analyses médicales.
Après réussite du BEP et avec un bon dossier, vous pouvez en effet demander à intégrer la formation qui prépare au bac technologique sciences et technologies de la santé et du social.
Bonne lecture et réflexion.


mew Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour. Pour ma part je te conseille vivement de suivre la filière normale et de passer un bac (avec n'importe quel bac tu pourras préparer le concours d'entrée à l'école d'infirmière) car cela te fera gagner 1 ans et si toutefois tu voulais changer d'orientation tu ne seras pas bloquée.

Pour ma part je voulais également être infirmière et je n'ai pas suivi les conseils de mon prof principal en 3ème et de m'a mère qui m'ont dit de continuer le lycée et de ne pas faire un BEP, je le regrette de tout mon coeur car aujourd'hui non seulement j'ai perdu une année mais en plus je n'arrive pas à trouver un lycée qui me permette de faire un bac après le BEP CSS.

De plus dis toi qu'un BEP CSS seul ne t'apport quasiment rien!

Alors fais très attention à ton orientation car même si tu n'es pas super bonne élève il faut vraiment mieux que tu continue la filère générale, plutot que de t'empétrer dans une BEP puis une école d'aide soignante, puis 3 ans de pratique avant de^pouvoir passer le concours à l'école d'infirmière etc.. car au final au lieu de mettre 6 ans (dans le meilleur des cas depuis la 3ème, soit 3 ans pour le bac puis 3 ans l'école d'infirmière) tu vas mettre un temps fou et risquer d'être très démotivée.

Voilà j'espère t'avoir aider un peu. Bonne chance

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui