Bonjour, Je suis actuellement en 3ème et les ...

Questions-Réponses : Autre
phonemany Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 3ème et les professeurs nous parlent beaucoup de notre orientation. Après quelques recherches, je pense qu'après avoir passé le baccalauréat S, l'Institut des Hautes Etudes Comptables et Financières (IHECF) m'interesserait beaucoup. En revanche, je ne sais pas combien cet établissement accepte de dossiers par an et je ne sais également pas comment se fait le passage d'une année à l'autre (sur concours ou examen tout au long de l'année). Si vous pouviez m'aider à avoir ces réponses, je crois que je serais un peu plus avancée au sujet de mon orientation. Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tout dépend du cursus que vous suivez dans cette école. Pour le DCG, vous devez obtenir 13 épreuves sous forme d'examen pour obtenir le diplôme.
L'étudiant obtient le DCG si la moyenne des notes obtenues sur les 13 épreuves est supérieure ou égale à 10. Une note en dessous de 6 est éliminatoire. Pour chaque épreuve, toutes notes supérieures ou égales à 10 sont acquises à titre définitif. Pour les notes inférieures à 10 et au moins égales à 6, le candidat peut décider soit de les conserver soit de se réinscrire aux épreuves correspondantes.
Les élèves peuvent passer les différentes épreuves réparties sur la durée des études; en cas d'échec à une ou plusieurs unités d'enseignement, l'étudiant peut néanmoins, sous certaines conditions, passer en année supérieure (en fonction de vos notes).

Nous ne possédons pas de chiffres par rapport au nombre de dossiers, de candidats sélectionnés. Mais étant donné que c'est une école privée, avec des frais de scolarité importants, cela limite le nombre de candidatures!

Le mieux pour répondre à tous vos questionnements est de vous rendre aux journées Portes Ouvertes.
Les prochaines auront lieu le 14 mars 2009

L'équipe d'orientation.fr


floflo34 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour

En fait tu veux devenir comptable ou expert comptable, dans ce cas il suffit de passer le DSG (bac +5 ,ex DECF) ou le DSCG (Bac+8, ex DECF).

Pour cela plusieurs possibilités:
- soit tu rentres en BTS Compta, DUT GEA ou DUT GACO, tu valides tes premiers modules directement avec ton diplôme puis tu finis ton DSC puis DSCG en école de commerce, à la fac ou en école privée.
- soit tu rentres directement dans une école privée (style ton institut) ou fac

Il y a moins d'échec en DUT ou BTS (80% des admis au DUT ont leur diplôme, en BTS 60%) qu'à la fac
(quand aux écoles privées, ca vaut ce que ca vaut, c'est-à-dire beaucoup d'argent pour un enseignement qui serait aussi bien en BTS ou IUT les premières années).
Après avec la fac c'est à discuter car les conditions de travail sont meilleures en école privée.

Donc pas de paniques, il y a plein de solutions de substitution à l'IHECF.



sources:
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=12776
http://www.universites-formations-alsace.fr/telechargements/reussite-2006-2007/Analysedesdonneeschiffrees.pdf
floflo34 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
DCG pas DSG
désolée
floflo34 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
DCG pas DSG
désolée

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui