Bonjour ! Je suis actuellement en 3ème et je ...

Questions-Réponses : Autre
bristol_s Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en 3ème et je voudrais travailler dans le cinéma. Je suis attirée plus précisemment par le métier de monteur (chef). L'année prochaine, je compte donc aller en seconde général avec option image et son. Puis, en première, aller en filiaire S. J'ai vu par la suite qu'il y avait des écoles d'image et son mais elle ne prennent qu'après bac+2. Je voulais donc savoir quelle formation faire avant d'entrer en école d'image et son, et, si l'on peut passer directement par une formation en 3ans après le bac. Merci d'avance.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
De nombreux élèves visent après leur terminale la Classe CINE-SUP du lycée Guisthau à Nantes, qui est très réputée.
Au préalable, il vaut en effet mieux avoir suivi au lycée l'option facultative (pour toute série de Bac) ou obligatoire (du Bac L) CREATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES: ARTS VISUELS = c'est l'ancien EDD cinéma-audiovisuel...

Qu'est-ce que tu entends donc par l'option "Image et son" ????
bristol_s Postée Plus d'un anSignaler le contenu
"image et son" est le nom de "cinema-audiovisuel" dans le lycée où je vais l'année prochaine.
Seul le nom change, c'est exactement la même chose.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Es-tu allé découvrir CINE-SUP ? Qu'en penses-tu ??
bristol_s Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Non pas encore mais je cherche le site officiel là.
Est-ce que c'est une école comme la FEMIS ?
On peut y accéder par bac+2 ou juste après le bac ?
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
C'est une classe après-Bac proposée par le lycée public Guisthau à Nantes, c'est en quelque sorte une
" prépa" ciné, très prisée par bon nombre de jeunes.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il existe une formation à bac +2, le BTS Métiers de l'audiovisuel, accessible après un bac S ou L après avoir suivi l'option arts visuels, dispensé dans une vingtaine de lycées en France. Ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options, dont l' option montage et postproduction..
La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'environnement économique et juridique, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture littéraire et artistique.
L'option montage et postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musique, sons) en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Il coordonne le mixage, le bruitage et l'illustration musicale. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Il a recours aux technologies numériques, ce qui nécessite la maîtrise d'outils informatiques spécialisés.
Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active mais il ermet également de poursuivre des études vers :les écoles spécialisées : diplôme de l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation montage ou diplôme de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière section cinéma. Les candidats sont cependant nombreux et la sélection est sévère.
Il existe aussi des licences universitaires en arts et spectacles mention cinema ou licence Sciences et technologies mention audiovisuel et multimédia et des licences professionnelles en 1 an, par exemple la licence pro Arts, lettres, langues, communication techniques et activités de l'image et du son spécialité convergence internet audiovisuel numérique.
Bonne lecture et continuation scolaire.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui