Bonjour, Je suis actuellement en 3ème année de...

Questions-Réponses : Autre
clairelicencelea Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 3ème année de LEA(anglais espagnol) Je suis dans le flou total pour l'année prochaine Je suis interessée par la traduction(mais suis consciente des faibles débouchés et egalement du fait que je ne suis pas bilingue) Egalement intéréssée par l'enseignement(professeur d'espagnol notamment) Je suis aussi intriguée par la langue des signes francaise ou le FLE , français langue étrangère mais je ne suis pas sur de pouvoir y accéder Je ne suis pas contre une poursuite d'études(masters)mais je me demande vers quel métier cela va -t-il me mener... J'aime travailler avec les autres, je pratique l'entraide scolaire, j'ai mon BAFA et les langues étrangères me tiennent à coeur Je suis aussi consciente que l'expérience à l'étranger serait le mieux mais je ne suis pas décidée. Voilà un peu mon profil Je suis un peu perdue et le temps presse J'ai bien essayé de me renseigner auprès de conseiller d'orientation ou beaucoup sur internet ou encore dans des salons...mais je n'ai toujours pas trouvé! Merci de me donner quelques pistes si possible. Claire
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Déjà, sache que l'option FLE est loin d'être une partie de plaisir, en effet elle ne donne généralement que sur des boulots précaires, et surtout très peu de postes à l'étranger, contrairement à ce que beaucoup rêvent en y entrant.

Concernant la traduction et l'interprétariat, il est vrai que les débouchés sont très limités. L'idéal est de faire une école reconnue, comme l'ESIT ou l'ISIT, ou alors de te lancer dans un master de traduction spécialisée (dans le domaine juridique, commercial, informatique, etc.) qui offrent plus de débouchés dans les entreprises.

Si l'enseignement t'intéresse, dans ce cas, une fois ta licence validée, tu peux tenter le CAPES pour devenir prof. Il y a également l'agrégation (pour être prof en lycée et dans le supérieur) mais je ne connais pas les modalités de ce concours.

Pour les masters, il en existe dans différents domaines, mais la majorité des masters LEA se trouvent dans le commerce international, c'est à dire dans l'import-export, le management, etc. Vu ce que tu dis, cela n'a pas vraiment l'air d'être ton truc, non ?

J'espère t'avoir apporté un début de réponse.

Bises

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui