Bonjour ! Je suis actuellement en 3è, et je ...

Questions-Réponses : Autre
jeanne35000 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en 3è, et je dois faire mes premiers choix au niveau de mon orientation. Depuis quelques mois, j'hésite à me lancer dans la restauration. Seulement, beaucoup de personnes me découragent, en disant que c'est un métier difficile ect. Je le sais, mais je pense que j'ai quand même une idée un peu idéaliste de ce qu'est ce métier.. Voici mes questions : -Quelles filière y-a t'il pour s'orienter dans cette voie ? -Si, par exemple, je me lance dans un cap, ou un bac pro, au bout de la première année, pourrais-je me rabattre en première générale, ou Littéraire ? -Et pour finir, sauriez-vous si je pouvais faire des stages dans un restaurant, pendant les cours au collège ? (Mon stage d'observation est déjà établi, et malheureusement cette idée de restaurant était encore floue, donc je ne le fais pas dans ce domaine. Mes vacances, elles aussi sont déjà établies, et je n'aurait pas le temps..)
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-secteurs-professionnels-a-explorer/Hotellerie-restauration-des-emplois-pour-tous-les-gouts


Si tu fais un bac pro , tu dois commencer par une seconde pro et il sera difficile voire impossible de retourner en général . Il faut que tu sois sûre de ton choix .
La restauration c'est vague , tu veux faire quoi ?

Pour faire un stage , il te faut une convention de stage , donc non , tu ne peux pas faire d'autres stages pendant ton année de 3 ème .
Maintenant , par connaissance , un voisin , un tonton ou un restaurant où tu vas souvent , tu peux leur demander de passer une journée avec eux , mais il y a un problème d'assurance , si tu te blessais pendant ta journée sans convention, ce serait grave pour eux .
nathalia9 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

En 3ème j'était dans la même difficulte que toi je voulais allée en restauration mais on me disait que sa alle être quelque chose de très difficile et qu'il fallait vraiement vouloir.

La chose que je pourrais te dire c'est que tu ne dois pas les écoutent si tu veux te lancer sur ce métier et surtout que tu aime bien vas-y lance toi.

C'est mieux que tu fasse un bac pro dans la restauration, et noramelement si tu as des bonnes notes oui tu pourras passer dans une autres filières dés la première année.

J'ai pas très bien compris le dernier paragraphe mais je crois que ce que tu veux demande est si on peux faire un stage en 3ème donc oui tu peux il faut demande.
perry Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjours, je rejoint les autres personnes, la restauration est un secteur ou il est difficile de travailler. Il me suffit de regarder mon beau frère, il pâtissier, il n'as de week-end samedi dimanche. Ceux ci sont reporter au jeudi et au vendredi, il passe toutes ces journée debout et cela lui cause des problèmes de dos.
La restauration, c'est très vague sa va de serveur, cuisinier a pâtissier. Ce sont des métier très varier.
Je ne veux pas t'alarmer mais il me semble que les dossier de candidatures pour l'hôtellerie restauration sont a faire plus tôt que pour aller en bac pour ou en général. N'essite pas a aller voir la conseillère d'orientation ou ton prof principal qui te donneront plus d'information sur les différents cap ou bac pro qui sont proposer. Sa te donnera une idée déjà plus clair des secteurs.
Sur ceux bonne continuation
petitnuage81 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je suis d'accord avec Perry. C'est un metier assez dur. Vous devez travailler le weekend ainsique pendant les fetes.
Il faut bien reflechir.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui