Bonjour, Je suis actuellement en 2nde générale ...

Questions-Réponses : Autre
julia26 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 2nde générale et technologique ,je me rends compte que cet enseignement n'est pas fait pour moi et que ça ne me correspond pas du tout.(je n'arrive pas trop à suivre et ça ne m'intéresse pas). J'aimerais donc savoir si ça serait possible que sans redoubler ,je puisse intégrer un lycée professionnel dans la "branche" qui m'intéresse pour que je ne m'ennuie pas . Merci d'avance. JULIE
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
salut julie,
tout d'abord, ca dépend de ta branche ??, industriel ?, tertiaire ???
à savoir que les lycée professionnel ne t'accepterons pas comme ca, ils prendront en prioritaire leurs élèves issues de BEP ou CAP. maintenant si tu veux faire un bac pro, l'inconvénient, tu seras, a vérifier, obligé de redoubler car tu n'auras pas les bases de la spécialisation, si tu viens de 2nd générale et que tu veux aller en Bac pro commerce par exemple, tu le feras en 3 ans car tu auras acquis aucune connaissance concernant le commerce, par conséquent il te faudra une remise à niveau entre guillemets.

attention !!!!! contrairement ce que disent les professeurs des formation type "initiale ou lycée général", les élèves dans les lycées professionnels travaillent plus, ressortent avec des diplômes qui sont très reconnu de nos jours et surtout n'as plus cette notoriété de voie de garage. donc, plus sélectifs que les autres catégories de lycées.

si tu veux plus d'aides concernant ta future formation, contacte moi par mess privé je t'aiderais au mieux je te donnerais des liens et des sites qui vont bien.
mais dis moi ta formation souhaité car la c'est vagues !

Bonne soirée à toi

Nico

julia26 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour votre réponse!
Voila j'aimerais soit faire un bac pro SMR soit SPVl pour devenir infirmière ,mais ma prof m'a dit que je ne serais pas prioritaire car il y aura les 3ème qui seront pris d'office et que pour les secondes il y aura les bac pro les moins bien comme maçon...donc je ne c'est vraiment pas comment faire =(
casimirethypolite Postée Plus d'un anSignaler le contenu
- En effet, les 3èmes sont prioritaires au niveau de l'affectation dans le public (logiciel AFELNET): le dossier des 2ndes GT ne sera examiné par le logiciel qu'en 6ème position (du moins dans mon académie)...
(voir peut être dans google: circulaires académiques préparation de la rentrée 2011 affectation post 3ème).
= dans les circulaires, on trouve toute la réglementation, académie par académie, du Ministère de l'Education Nationale).
- Après, le problème de SPVL, c'est que c'est une Bac Pro très sélectif, comme tous les diplômes du secteur sanitaire et social... (beaucoup plus de demandes qu'il n'y a de places)...
- Il faut donc aussi viser SMR dans le public et dans le privé (mais jusqu'ici, beaucoup d'élèves du Bac Pro SMR en 2 ans étaient déçus qu'il n'y ait plus d'étude du corps humain... A vérifier maintenant au niveau du nouveau programme du Bac Pro en 3 ans...).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui