Bonjour, Je suis actuellement en 2nde et je ...

Questions-Réponses : Autre
guidi14 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 2nde et je pense passer en 1ère ES afin de devenir Conservateur du Patrimoine. Or, j'aurais aimer savoir, une fois que j'aurai mon bac ES, quel cursus dois-je suivre ? Dans quel(s) établissement(s) me rendre ? J'ai entendu dire qu'il faut aller à l'INP mais c'est tout de suite après le bac ? Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour
L'INP est en effet le nec plus ultra de la formation des conservateurs de patrimoine mais on n'y rentre pas après le bac mais sur concours (très sélectif) avec un bac + 3 minimum. Une fois admis, les lauréats y suivent une formation de 18 mois avant de devenir fonctionnaires.
D'autres parcours permettent d'intégrer cette fonction. Il est en effet possible de passer par un Diplôme de 2ème cycle de l'école du Louvre en choisissant les spécialités "archéologie, archives" , "inventaire", "monuments historiques" "musées, patrimoine scientifique, technique et naturel" et;ou par un Diplôme de l'École nationale des chartes ( spécialité archives) et, dans une moindre mesure par un Master d'histoire et/ou d'histoire de l'art préparé dans une université.
Nous vous souhaitons une bonne continuation scolaire et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui