Bonjour, Je suis actuellement en 2nd Général et ...

Questions-Réponses : Autre
baptiste33 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 2nd Général et Technologique dans un lycée à Lormont. J'envisageai de faire une 1er STG Gestion, une Terminal STG Gestion et Système d'Information et faire un BTS Informatique de Gestion. Depuis peu, en cherchant sur Internet, j'ai trouvé un métier apparemment difficile d'accès : Technicien de la Police Technique et Scientifique. Et donc travailler dans le service le service de l'informatique et des traces technologiques. Première Question : Le parcours scolaire que j'avais envisageai, est t-il le plus adéquate pour être dans le service de l'informatique et des traces technologiques. Si ça ne l'ai pas, quel chemin prendre ? En étant adéquate à la situation, quelle option pour le BTS Informatique de Gestion serrait le mieux ? Deuxième Question : Comme je sais qu'il y a peu de place, j'aimerai savoir si avec un BTS IG, il y a pas mal de déboucher, si oui pouvez vous en citez quelques uns pour bien me rendre compte. Troisième et Dernière Question : Connaissez-vous des personnes dans ce domaine avec qui je pourrais parler, pour avoir plus de renseignements. Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La police scientifique est composée de cinq services : la division de la logistique opérationnelle, le centre national de recherche, de documentation et de formation, le service central d’identité-judiciaire, le service central de documentation criminelle et le service de l'informatique et des traces technologiques . Elle emploie des agents spécialisés , des techniciens et des ingénieurs.
Tous sont recrutés sur concours.
Les techniciens de laboratoires sont recrutés à bac +2 minimum (DUT scientifique notamment ). Ils sont affectés pour la majorité dans les laboratoires, et pour quelques uns d’entre eux dans les services de l’identité judiciaire, en fonction des besoins de l'administration.
Les tâches qu'ils ont à effectuer sont de nature relativement différentes selon le service d'affectation.
Dans les laboratoires, ils assistent les ingénieurs en mettant en œuvre les techniques de leur unité, en participant aux analyses et aux examens techniques et scientifiques et ont vocation à encadrer les agents spécialisés.
Dans les services d'identité judiciaire, ils sont pour la plupart affectés à des tâches d'exploitation et de traitement de la documentation dactyloscopique et peuvent effectuer ou participer à la réalisation d'autres tâches d'identité judiciaire, proches de celles effectuées par les techniciens affectés en laboratoire (examens techniques ...). Ils peuvent également, dans leur domaine de compétence, assurer un rôle d’encadrement d’unité spécialisée.
Vous trouverez des précisions sur le recrutement, sur le site www.interieur.gouv.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui