Bonjour, Je suis actuellement en 2nd et je ne ...

Questions-Réponses : Autre
letitia1993 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 2nd et je ne sait pas quoi faire plus tard. Je m'étais dit que je ferais ingénieur et cela il y a environ 2ans. Tous cela m'étais clair jusqu'à cette année où en me renseignant j'ai découvert que ingénieur ne voulais strictement rien dire étant donné que les spécialités vont de l'agroalimentaire à la plasturgie en passant par la production ou la recherche. Maintenant plus je me renseigne moins j'ai l'impression de savoir ce que je veux faire. J'ai de bons résultats : 16 de moyenne générale avec 18 en physique,17 en maths et 16.5 en SVT (et ma plus mauvaise moyenne des deux premier trimestre fut 14.5 en farnçais). L'année prochaine je compte faire une 1ere S mais mon lycée me demande de choisir entre S SI et S SVT car mon E.D.D est l'ISI. Au début de l'année je voulais faire une S SI mais il se trouve que j'aime l'SVT et beaucoup moins l'ISI car ce que l'on y fait est, je trouve, beaucoup trop technique (cependant j'ai tout de même 15 de moyenne). Je voulais tous d'abord savoir si le métier d'ingénieur ressemble vraiment à cette matière (ISI)? De plus j'aimerais faire une prépa scientifique, la plus prestigieuse possible (je n'ai pas peur de viser Louis-le-grand), car j'aime le coté très scolaire de cette enseignement et adore apprende de nouvelles choses chaque jour. Cependant j'ai l'impression que les écoles qu'il faut intégrer après ces deux années de travail sont pour la plupart des écoles d'ingénieur où il faudra ce spécialiser (ce que je souhaite pas car j'aime toutes les matières). Pourriez-vous m'éclairer sur la désignation d'"ingénieur" et me dire s'il existe des école d'ingénieur de très bons niveaux qui recrute après une prépa et qui sont assez généraliste? L'X en fait telle partie? Enfin j'ai commencer en 4eme le russe en LV2 ert cette année pour pouvoir faire ISI je suis passée en LV1 sans difficultés et donc en LV2 anglais. Je voudrais savoir si avoir cette langue rare en LV1 étais un avantage ou un inconvénient car elle est peu enseignée et donc pas ou très peu présente dans les classes prépas? Merci
lilieeh Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, pourquoi ne ferais-tu pas mèdecine?

Avec ton niveau tu pourras certainement arriver à un poste prestigieu, de plus cela te permettrais de prendre SVT.

Et puis mon conseiller d'orientation nous a dit que les ingénieurs n'arrivent pas toujours à trouver un emploi, je connais en effet 3 personnes titulaires du diplome mais qui ne trouve pas d'emploi.

Je sais pas si je t'es vraiment aidé mais n'hésite pas si tu as besoin d'aide.

Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Les ingénieurs sont chargés de concevoir, réaliser, fabriquer, entretenir et commercialiser des produits ou résultats de leur recherche dans leur domaine de spécialisation. La France manque d'ingénieurs, et trop rares sont les femmes qui se lancent dans ce type d'études! Dans les écoles post-prépas, les étudiants suivent trois ans d'études. La spécialisation intervient généralement en dernière année mais il n'est pas d'écoles d'ingénieurs sans spécialisation ( X ou autre) Polytechnique est surtout réputée pour la qualité de son enseugnement et sa sélectivité. Avoir fait du russe en LV1 n'est pas un problème du moment que vous vous perfectionnez en anglais, qui sera la langue incontournable en école d'ingénieur.
Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui