Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi ce projet pourrait paraître prétentieux. Les notes que tu affiches n'ont rien de catastrophiques même en sciences. Peut-être es-tu décue de toi-même par rapport aux résultats que tu obtenais précdemment en seconde mais ce n'est pas une raison pour noicir le tableau. Tu peux rencontrer avec tes parents le proviseur de ton lycée et lui faire part de ton souhait de rejoindre une 1ère ES. Sache que dans certains cas, le proviseur peut accorder un passage en Terminale L ou ES après une 1ère S.
Je te renvoie aux deux paragraphes suivants issus de la rubrique "question-réponse" du site éduscol :
" - Changer de filière en première (en cours d'année ou en redoublant)
La décision d'orientation prise en fin de seconde générale et technologique par le chef d'établissement, sur proposition du conseil de classe, porte sur les voies d'orientation.
Le changement de voie -y compris en cours d'année- n'est donc éventuellement envisageable qu'avec l'accord du chef d'établissement qui décidera en s'appuyant sur l'ensemble du dossier et après avoir pris l'avis des équipes pédagogiques concernées. C'est en connaissance de tous les éléments (scolaire, psychologique...) du dossier qu'un conseil pertinent peut vous être donné.
Avant de décider, il est conseillé d'une part de prendre l'avis des professeurs et, d'autre part de rencontrer le (la) conseiller(e) d'orientation-psychologue, soit à l'établissement lors de ses permanences, soit au CIO (centre d'information et d'orientation).
- Changer de filière à l'issue de la première
Sur le plan de la procédure, il est en effet possible de passer en cours de cycle terminal d'une série ou d'une spécialité à une autre.
La décision du changement -demandé par l'élève ou sa famille- appartient au chef d'établissement qui prend l'avis des équipes pédagogiques concernées.
Cette procédure a toutefois un caractère exceptionnel et ne peut évidemment correspondre à une pratique courante.
Les notes obtenues aux épreuves anticipées sont conservées pour l'année suivante : elles sont alors coefficientées selon le barême des épreuves anticipées correspondant au baccalauréat présenté.
Sur le plan pédagogique, le changement pose le problème de l'adaptation de l'élève à un autre profil d'études. Des rattrapages dans certaines disciplines peuvent être conseillés.
En tout état de cause, l'opportunité du changement peut être précisément appréciée par les équipes pédagogiques de la classe fréquentée par l'élève et de la classe qu'il veut intégrer. "
http://eduscol.education.fr/cid47399/la-reglementation-les-procedures-d-orientation-et-d-affectation.html#changerdevoie vers la page éduscol concernée
bon courage, léa