Bonjour ! Je suis actuellement en 1ére STG option...

Questions-Réponses : Autre
repanse Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en 1ére STG option économie/droit , gestion , communication et management. Je souhaiterai savoir si avec un bac STG je peut tout de même accéder au métier de "la police scientifique" ? J'aimerai savoir si c'est nécessaire de faire STI , ou alors si je devrai redoubler pour ensuite changer de filière. Merci d'avance pour votre réponse !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La police scientifique est composée de cinq services : la division de la logistique opérationnelle, le centre national de recherche, de documentation et de formation, le service central d’identité-judiciaire, le service central de documentation criminelle et le service de l'informatique et des traces technologiques et elle emploie des agents spécialisés, des techniciens et des ingénieurs. Tous sont recrutés sur concours.
Les agents spécialisés de police technique et scientifique sont recrutés sur concours sans autre condition de diplômer que le brecvet des collèges. Une fois intégrés, ils sont chargés de tâches techniques ou scientifiques dans les laboratoires de police scientifique et toutes autres structures de la police nationale chargées de missions d'identité judiciaire.
Ils sont également appelés à exercer leurs fonctions dans les établissements publics administratifs relevant du ministère de l'intérieur et de l’aménagement du territoire.
En leur qualité de fonctionnaires de la police nationale participant à la mission de police judiciaire, ils accomplissent les missions de police technique et scientifique qui leur sont confiées sur instructions de leurs chefs de service, sur
réquisition d'un officier de police judiciaire ou à la demande de l'autorité judiciaire. A ce titre, ils concourent à la recherche et à l'exploitation des traces et indices nécessaires à l'identification des auteurs d'infractions à la loi pénale, participent en tous lieux utiles aux constatations techniques portant sur ces infractions et apportent leur concours aux missions de soutien liées aux activités opérationnelles.
Les techniciens de laboratoires quant à eux sont recrutés à bac +2 minimum (DUT scientifique de préférence).
Les ingénieurs de police technique et scientifique sont titulaires du diplôme d'ingénieur.
Vous trouverez des précisions sur le recrutement, et sur les annales des concours sur le site www.interieur.gouv.
L'équipe d'orientation.fr vous souhaite une bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui