Bonjour,
La réponse est compliquée. Premièrement, la première et terminale sont un cycle. Il n'y a donc pas lieu de changer de lycée entre la première et la terminale (sauf pour STG où les spés de terminale sont différentes de celles proposées en 1ère). Il n'y a pas de procédure d'affectation généralisée comme en fin de troisième avec un dossier. La seule chose dont tu es sur, c'est de pouvoir faire ta terminale ....... dans ton lycée actuel. Donc pour le moment prudence, tu fais comme si tu restais là où tu es.
Cela dit, l' inspection académique des Hauts de Seine examine au cas par cas des demandes de changements de lycée en cours de cycle. Deux imprimés sont prévus à cet effet sur la circulaire d'affectation départementale pour :
- les changements à l'intérieur du même département (annexe 14 du http://www.ia92.ac-versailles.fr/IMG/pdf/2010-05-06_annexes_orientation-affectation_dept92.pdf suivant ), mais visiblement, tu n'en auras pas d'utilité car tu ne souhaites pas rester dans ton département.
- les sorties du département (annexe 5 du document précédent): en général il est plutôt utilisé pour les sorties sur les autres départements de l'Ile de France où tu n'es pas prioritaire. Avant de l'utiliser, il vaut donc mieux que tu tâtes le terrain auprès des lycées pour savoir si tu as une chance d'être accepté(e).
Pour les autres académies, sache que là non plus tu n'es pas prioritaire. Les chefs d'établissements n'ont aucune obligation envers toi. Ils peuvent cependant t'accepter s'ils leur restent des places. Il te faut donc contacter chaque proviseur de lycée pour expliquer ta situation et formuler ta demande. Il est probable qu'ils ne te répondront pas immédiatement car ils doivent attendre les résultats du bac de leurs élèves (pour connaître les éventuels doublants) avant de pouvoir accepter d'autres candidats. Si un proviseur pointilleux te demande une autorisation de sortie de département pour procéder à ton inscription, tu pourras utiliser l'annexe 5.
Bon courage,
léa