Bonjour; Je suis actuellement en 1ere litté...

Questions-Réponses : Autre
firehead2 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour; Je suis actuellement en 1ere littéraire et souhaiterai me diriger vers le journalisme (de mode, pour être précise). Malheureusement, je suis complètement perdue entre les prépas, la fac, les écoles... J'ai penser faire Hypokhâgne/Khâgne mais je suis consciente que si l'Hypokhâgne est "accessible", la Khâgne l'est beaucoup moins. Aussi, je souhaiterai savoir quel cursus emprunter. Si je fait une Hypokhâgne seule, que faire ensuite puisque cela ne suffit pas pour rentrer directement en école de journalisme? Si je ne fais pas hypokhâgne/khâgne du coup, que faire avant une école de journalisme qui ne prend généralement qu'à un niveau licence minimum? Je suis perdue dans un océan que possibilités aussi multiples que confuses... Aidez moi, merci PS : Il est important de spécifier que je ne souhaite pas me diriger vers des prépas "médias" &co et me concentrer seulement sur la littérature.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Une classe prépa est tout à fait adaptée pour intégrer ensuite une école de journalisme. Si Vous partez au bout d'un an et que vous avez fait une inscription à l'Université en plus (c'est le lycée de la classe prépa qui s'en occupe), vous aurez validé 60 ECTS (crédits) et pourrez donc intégrer directement une 2ème année de licence de lettres modernes ou classiques ou éventuellement une licence d'information communication. De même après la classe prépa, vous pourrez rejoindre une 3ème année de licence.
La classe prépa vous donnera des méthodes de travail qui vous seront utiles par la suite que ce soit dans les études ou dans le travail.
Sinon, il existe aussi le DUT information-communication option journalisme, qui est reconnu par la convention collective des journalistes. Il est préparé dans 3 IUT en Ile de France:
IUT de Lannion - 22302 - LANNION
IUT de Nice Côte d'Azur - Site de Cannes - 06150 06400 - CANNES
IUT de Tours - 37000 - TOURS

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui