Bonjour, Je suis actuellement en 1ere ES, je ...

Questions-Réponses : Autre
asiianviet Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 1ere ES, je suis allée dans cette filière "par défaut", les autres me plaisant pas. Mais, je ne sais toujours pas ce que je veux faire plus tard. Depuis toute petite, j'ai toujours été passionné par les animaux et bien-sûr j'avais envie de devenir vétérinaire, sauf que c'était impossible. Mais depuis quelques temps, je me dis, que le métier d'auxiliaire vétérinaire me plairait beaucoup, je me suis renseignée sur internet et franchement, je pense que c'est un métier qui me convient très bien. Sauf que, je pense, qu'il aurait fallu que je fasse un bep après ma 3eme (mais comme je sortais d'un brevet avec une mention bien, j'avais jamais pensé faire un bep...) Mais existe t-il des écoles publiques ou il faut faire une formation ? Est-ce-qu'il vaut mieux que je passe mon bac ES pour me rediriger? Mais je sais pas quoi faire, je sais pas s'il y a des écoles à Rennes et je veux pas faire un bep... Merci.
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le mieux, c'est de passer par les formations du GIPSA http://www.gipsa.fr/index.php. Il y en a d'autres (suffit de voir toutes les pubs proposant de devenir assistante vétérinaire etc), mais c'est le seul organisme qui délivre un titre officiel d'auxiliaire qualifiée et d'auxiliaire spécialisée vétérinaire.

Par contre, il n'y a pas d'établissements gérés par le GIPSA en Bretagne... http://www.eap-paca.educagri.fr/les-etablissements-de-la-region-provence-alpes-cote-dazur/lapprentissage-et-ses-centres-de-formation-dapprentis/le-gipsa-daix-en-provence.html

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de 30 millions d'amis http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/metiers-animaliers/soigner-les-animaux/auxiliaire-veteriniaire.html :
"Formation : directe en apprentissage auprès d’un vétérinaire. Si vous êtes titulaire d’un BEP ou niveau classe de 1ère, vous pourrez être embauché en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Formation dispensée aux CFNA d’Aix, de Blanquefort, de Rambouillet, de Juvisy et de Poissy."

Donc, à la limite, tu n'aurais pas besoin d'avoir le bac, puisqu'un niveau première suffit pour débuter la formation.
Cependant, je te conseille fortement de le passer ! On ne sait jamais, tu pourrais avoir envie de te réorienter, et sans le bac se sera difficile ! Une petite année, ce n'est pas si long...

Dans les écoles privées, tu as l'institut Bonaparte à Carentoir, dans le Morbihan (4700 euros l'année quad même, sachant que la formation dure deux ans...).

asiianviet Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour ta réponse.
Oui, tu as raison il serait prudent que je passe mon bac.
Mais ce que tu me conseilles c'est de faire une formation ? Et comme tu dis, il n'y a pas d'école pour ça en Bretagne?
Et quand tu fais un apprentissage, tu vas aussi à l'école non ?
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui, c'est ce que je te conseille.
Par contre, mea culpa, mes infos ne doivent plus être à jour car j'ai trouvé une formation à Laval (toujours avec le GIPSA) :
http://www.lycee-agricole-laval.com/cfppa/les-formations.html
http://www.lycee-agricole-laval.com/fileadmin/user_upload/pdf/CFPPA_PDF/ASV.pdf
Bon, c'est pas en Bretagne mais pas très loin non plus.

Est-ce que tu continueras à allez à l'école ? Oui, mais beaucoup moins souvent qu'avant. Voir ici : http://gipsa.abing.fr/eva/gipsa.cgi

"Le contrat d’apprentissage
Définition : Vous allez signer un contrat de travail (le contrat d’apprentissage) avec un vétérinaire chef d’entreprise. Ce contrat vous donne le statut de salarié : vous êtes rémunéré (voir salaire).
Vous devez suivre impérativement la formation certifiante ASV qui fait partie des obligations de ce contrat.
En moyenne, vous travaillez dans la clinique pendant trois semaines et la quatrième vous serez en formation (voir contenu de formation) dans le centre partenaire du GIPSA. Le statut de salarié vous contraint à respecter le règlement intérieur de l’entreprise et vous ouvre les mêmes droits que les salariés en CDD ou CDI. "
asiianviet Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ok merci pour ta réponse, c'est super gentil :).
Mais moi ça ne m'arrange pas du tout de quitter ma ville, mais bon Laval c'est à 1h de Rennes ça reste acceptable. Mais la formation à Laval elle est payante?
Et aussi je voulais savoir (si tu sais), le salaire d'une auxiliaire de vétérinaire en début de carrière est aux alentours du smic, mais après ça monte à combien ?
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
De rien !

- Mais la formation à Laval elle est payante?
Non, au contraire, vu que c'est une formation par apprentissage... tu es payée !

- Et aussi je voulais savoir (si tu sais), le salaire d'une auxiliaire de vétérinaire en début de carrière est aux alentours du smic, mais après ça monte à combien ?
Bah d'après tous les sites que j'ai pu visiter, ça monte rarement au dessus de 1400 euros (ou 1600 maximum). En troisième, j'ai fait mon stage chez un véto, et l'assistante vétérinaire m'a dit que son métier, elle l'aimait mais que si on le faisait pour être bien payé c'était pas la peine.
asiianviet Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ok, mais bon si on aime ce métier, pourquoi pas? Même avec un salaire pas génial...
Mais j'ai lu quelque part qu'il n'y avait pas beaucoup de débouchés...
est ce que c'est facile de trouver un vétérinaire qu'il veuille bien nous prendre un apprentissage?
Et après est ce qu'on peut être sur de trouver un emploi ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui