Bonjour, Je suis actuellement en 1ere Eco, j'...

Questions-Réponses : Autre
misscarro26_6 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 1ere Eco, j'aime beaucoup l'espagnol. J'aimerai devenir professeur d'espagnol mais je ne suis pas forcement forte pour rediger des dissertations... De plus je me suis rendu compte recement que pour obtenir un capes ou une aggregation c'etait plus difficile car il n'y a que très peu de places... J'ai peur de me lancer dans une filliere LLCE de faire un bac +5 et de ne pas reussir les concours. Si jamais on ne reussit pas, il faut à nouveaux faire des etudes pour trouver un metier? Quelles sont les débouchés de LLCE, apart devenir professeur? Peut-on devenir professeur avec une licence LEA? Sur les forums, j'ai lu des avis plutot pejoratif a propos de la licence LEA,il parrait que ça ne mene à rien. J'aimerai savoir ce que vous en pensez, si on continue en faisant un master peut-on trouver du travail? J'aimerai aussi savoir vers quels metiers on peut s'orienter lorsque l'on aime l'espagnol. Est-il possible de faire une licence couplés LLCE et LEA? Faire une licence couplé est-ce que ça demande beaucoup de travail? J'aimerai aussi connaitre la difference entre la licence SEG et AES? Quel licence couplé est la mieux vue par les entreprises? Licence LEA,AES ou LEA,SEG? Vers quels masters peut-on se diriger après une licence couplé? Lorsque l'on est interprete peut-on travailler à temps plein? J'ai beaucoup de questions..Merci d'avance pour vos reponses.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Oui tu peux réussir le concours avec LEA, mais la filière la plus appropriée reste tout de même LLCE.
Or, tu as plus de débouchés en LEA qu'en LLCE, donc si tu te plantes au concours, mieux vaut avoir une licence ou un master LEA. Avec LLCE, tu peux t'orienter vers l'interprètariat, la traduction. Mais effectivement les débouchés sont minces, alors qu'avec LEA, tu peux faire du droit international, du commerce...
Tu parles de "si on continue en faisant un master", mais n'oublie pas qu'il FAUT un master pour passer les concours de l'enseignement, que ce soit CRPE, CAPES ou agrèg'.
Il n'y a que peu d'intérêt à faire une licence couplée LLCE et LEA (ça s'appelle un double-cursus) mais pourquoi pas, mais il y a beaucoup plus d'heures de cours en LEA qu'en LLCE, et ça risque d'être difficile de suivre les 2. Evidemment, faire un double-cursus nécessite beaucoup plus de travail qu'en ne suivant qu'une seule licence.
Pour tes autres questions, je ne sais pas, car je ne sais pas ce qu'est une licence SEG.
Mais je ne vois pas pourquoi tu compares ces formations, AES c'est complètement différent, et non ce n'est pas très bien vu par les entreprises. J'ai une amie qui a préféré aller en fac d'éco-gestion plutôt qu'en AES, car on lui a dit que c'était mal vu. Elle avait pourtant déjà préparé un dossier car elle en avait entendu beaucoup de bien mais c'était de la part des gens qui faisaient de la promo pour cette filière.
Pour le master tu verras, ça se trouve tu te dirigeras vers un master "métiers de l'enseignement".
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

- Si jamais on ne réussit pas, il faut à nouveau faire des études pour trouver un métier ?

Non. A l’heure actuelle, les différents concours d’enseignants sont eux-mêmes ouverts au niveau Master (Bac+5), avec notamment la mise en place de Masters spécifiques relatifs aux métiers de l’enseignement. Dans tous les cas, même si vous échouez aux concours, vous n’aurez pas à refaire tout un cursus dans le cadre d’une réorientation.

- Quels sont les débouchés de LLCE à part devenir professeur ?

En-dehors de l’enseignement, de l’enseignement supérieur et de la recherche, les débouchés d’une filière LLCE sont relativement peu nombreux, se situant principalement dans le domaine de l’interprétariat-traduction ou du tourisme.

- Peut-on devenir professeur avec une Licence LEA ?

Non. Comme dit précédemment, dans le cadre de la réforme actuelle, les concours de recrutement sont dans tous les cas ouverts au niveau Master et non plus Licence.

- Sur les forums, j’ai lu des avis plutôt péjoratifs à propos de la Licence LEA. Il paraît que ça ne mène à rien. J’aimerais savoir ce que vous en pensez. Si on continue en faisant nu Master, peut-on trouver du travail ?

Comme toute Licence universitaire, la filière LEA offre très peu de débouchés à ce niveau (Bac+3). Pour rappel, une Licence universitaire n’est pas une Licence professionnele ; elle a pour principale finalité l’acquisition d’un socle de connaissances permettant une poursuite d’études vers un cycle supérieur, généralement un Master à Bac+5, formation qui, elle, vous permet d’acquérir des compétences et une spécialisation dans votre filière.

Se lancer dans des études universitaires sous-entend donc que vous envisagez dès le départ des études longues. Si vous envisagez un parcours plus court, sur deux ou trois ans, il est plus judicieux d’opter pour une filière courte (BTS ou DUT) éventuellement complétée par une Licence professionnelle à Bac+3 par exemple.

En ce qui concerne plus généralement les débouchés de la filière LEA, ils dépendent du domaine d’application concerné ainsi que de la spécialisation en Master.

- J’aimerais aussi savoir vers quels métiers on peut s’orienter lorsqu’on aime l’espagnol.

Vous pouvez vous orienter vers les métiers axés principalement sur les langues : enseignement, interprétariat-traduction, tourisme, commerce international, etc.

- Est-il possible de faire une Licence couplée LLCE et LEA ?

Oui, il est possible d’envisager un double cursus alliant ces deux filières en bénéficiant éventuellement d’équivalences.

- Faire une Licence couplée, est-ce que ça demande beaucoup de travail ?

Naturellement, la somme de travail dans une telle configuration est nettement plus importante que pour une Licence "simple".

- J’aimerais aussi connaître la différence entre la Licence SEG et AES.

Ces deux formations sont assez proches l’une de l’autre, la Licence AES étant souvent considérée comme plus généraliste que la Licence SEG. Sur ce point, le plus simple est encore de comparer les contenus de formation de ces deux Licences, telles qu’elles sont proposées par diverses universités, par exemple :

-Licence SEG (Sciences Economiques et de Gestion) :
http://eco.univ-lyon2.fr/353-Licence-Sciences-economiques-et-gestion.html
http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=l3
-Licence AES (Administration Economique et Sociale) :
http://ufr-droit-eco-gestion.univ-pau.fr/live/licences/licence-AES
http://www.univ-tlse1.fr/LAE_3/0/fiche___formation/

- Quelle Licence couplée est la mieux vue des entreprises ? Licence LEA, AES ou LEA, SEG ?

Comme dit précédemment, une Licence seule n’a guère d’intérêt en termes d’employabilité. Au-delà, tout dépendant du profil des candidats : spécialités de Master, langues concernées, domaine d’application, expérience acquise, etc.

- Vers quels Masters peut-on se diriger après une Licence couplée ?

Je vois mal comment répondre, tout dépendant des matières concernées, les possibilités étant dans tous les cas très nombreuses.

- Lorsqu’on est interprète, peut-on travailler à temps plein ?

Oui.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui