Bonjour,
- Si jamais on ne réussit pas, il faut à nouveau faire des études pour trouver un métier ?
Non. A l’heure actuelle, les différents concours d’enseignants sont eux-mêmes ouverts au niveau Master (Bac+5), avec notamment la mise en place de Masters spécifiques relatifs aux métiers de l’enseignement. Dans tous les cas, même si vous échouez aux concours, vous n’aurez pas à refaire tout un cursus dans le cadre d’une réorientation.
- Quels sont les débouchés de LLCE à part devenir professeur ?
En-dehors de l’enseignement, de l’enseignement supérieur et de la recherche, les débouchés d’une filière LLCE sont relativement peu nombreux, se situant principalement dans le domaine de l’interprétariat-traduction ou du tourisme.
- Peut-on devenir professeur avec une Licence LEA ?
Non. Comme dit précédemment, dans le cadre de la réforme actuelle, les concours de recrutement sont dans tous les cas ouverts au niveau Master et non plus Licence.
- Sur les forums, j’ai lu des avis plutôt péjoratifs à propos de la Licence LEA. Il paraît que ça ne mène à rien. J’aimerais savoir ce que vous en pensez. Si on continue en faisant nu Master, peut-on trouver du travail ?
Comme toute Licence universitaire, la filière LEA offre très peu de débouchés à ce niveau (Bac+3). Pour rappel, une Licence universitaire n’est pas une Licence professionnele ; elle a pour principale finalité l’acquisition d’un socle de connaissances permettant une poursuite d’études vers un cycle supérieur, généralement un Master à Bac+5, formation qui, elle, vous permet d’acquérir des compétences et une spécialisation dans votre filière.
Se lancer dans des études universitaires sous-entend donc que vous envisagez dès le départ des études longues. Si vous envisagez un parcours plus court, sur deux ou trois ans, il est plus judicieux d’opter pour une filière courte (BTS ou DUT) éventuellement complétée par une Licence professionnelle à Bac+3 par exemple.
En ce qui concerne plus généralement les débouchés de la filière LEA, ils dépendent du domaine d’application concerné ainsi que de la spécialisation en Master.
- J’aimerais aussi savoir vers quels métiers on peut s’orienter lorsqu’on aime l’espagnol.
Vous pouvez vous orienter vers les métiers axés principalement sur les langues : enseignement, interprétariat-traduction, tourisme, commerce international, etc.
- Est-il possible de faire une Licence couplée LLCE et LEA ?
Oui, il est possible d’envisager un double cursus alliant ces deux filières en bénéficiant éventuellement d’équivalences.
- Faire une Licence couplée, est-ce que ça demande beaucoup de travail ?
Naturellement, la somme de travail dans une telle configuration est nettement plus importante que pour une Licence "simple".
- J’aimerais aussi connaître la différence entre la Licence SEG et AES.
Ces deux formations sont assez proches l’une de l’autre, la Licence AES étant souvent considérée comme plus généraliste que la Licence SEG. Sur ce point, le plus simple est encore de comparer les contenus de formation de ces deux Licences, telles qu’elles sont proposées par diverses universités, par exemple :
-Licence SEG (Sciences Economiques et de Gestion) :
http://eco.univ-lyon2.fr/353-Licence-Sciences-economiques-et-gestion.html
http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=l3
-Licence AES (Administration Economique et Sociale) :
http://ufr-droit-eco-gestion.univ-pau.fr/live/licences/licence-AES
http://www.univ-tlse1.fr/LAE_3/0/fiche___formation/
- Quelle Licence couplée est la mieux vue des entreprises ? Licence LEA, AES ou LEA, SEG ?
Comme dit précédemment, une Licence seule n’a guère d’intérêt en termes d’employabilité. Au-delà, tout dépendant du profil des candidats : spécialités de Master, langues concernées, domaine d’application, expérience acquise, etc.
- Vers quels Masters peut-on se diriger après une Licence couplée ?
Je vois mal comment répondre, tout dépendant des matières concernées, les possibilités étant dans tous les cas très nombreuses.
- Lorsqu’on est interprète, peut-on travailler à temps plein ?
Oui.
A bientôt.