Bonjour, Je suis actuellement en 1ere Bac Pro ...

Questions-Réponses : Autre
polez Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 1ere Bac Pro Commerce, j'ai obtenu en juin dernier mon CAP Vente. Je voudrais me réorienter vers le domaine de l'esthétique car je n'aime pas du tout la vente. Les écoles d'esthétique privées sont beaucoup trop chères alors je cherche d'autres solutions. Je vis à Charleville-Mézières, dans les Ardennes (08). Il y a un CFA dans ma ville qui fait le CAP esthétique en alternance, le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de maîtres d'apprentissage dans cette ville. J'aurais souhaitée savoir si il était possible de chercher un maître d'apprentissage dans la ville de Reims (Marne, 51) qui est à 1h de route de chez moi en sachant que j'ai de la famille qui m'hébergera la-bas? Ou suis-je obligée de rester sur ma ville? A Reims il y a également le lycée Europe qui prépare le Bac Pro Esthétique en 3 ans sans alternance. Mais j'ai entendu dire qu'ils ne prennaient que les élèves en sortie de 3ème? Et pour finir, auriez-vous d'autres établissements/idées à me proposer?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Polez,

Effectivement, au-delà des considérations pratiques, rien ne vous oblige à trouver un stage dans votre ville et vous pouvez tout à fait trouver un maître sur Reims. L’important est que les différentes parties à l’origine de la convention de stage ou du contrat soient d’accord lors de son établissement.

En ce qui concerne le lycée Europe, il propose en effet le Bac pro esthétique en trois ans au sortir de la classe de la troisième. Rien ne vous empêche cependant de prendre directement contact avec l’établissement (http://www.lp-europe.ac-reims.fr/) afin de savoir quelles possibilités vous sont éventuellement envisageables. A noter d’ailleurs que si vous validez votre Bac pro actuel, vous pourrez envisager d’effectuer votre second Bac pro en bénéficiant d’un allégement de formation, notamment concernant les enseignements généraux.

Sur votre région, vous pouvez également prendre contact avec le Lycée professionnel La Salle, à Troyes, qui propose le Bac professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie :

Lycée professionnel La Salle
21, rue Cloitre Saint Etienne
10000 Troyes
Tél. : 03 25 72 15 30
Fax : 03 25 72 15 31
http://www.saintjoseph-troyes.org

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
polez Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Concernant la recherche du mâitre d'apprentissage, j'ai demandé au CFA de ma ville quand je pourrais commencer mes recherches.
Ils m'ont répondu que je pouvais postuler jusqu'au 12 décembre 2010 et sinon après il faudra commencer les recherches en mars 2011.
Mars 2011 me parrait tard pour une recherche d'entreprise, es-ce que c'est possible de chercher quand même début janvier?
Et si je trouve un employeur avant le 12 décembre, ca serait pour me prendre tout de suite ou pour la rentrée de septembre prochain?

Pauline

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui