Bonjour, je suis actuellement en 1ere année de ...

Questions-Réponses : Autre
jojolipo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en 1ere année de licence en économie et gestion à Assas. Si j'ai pris cette filière c'est pour devenir chargé de recrutement après 3 année de licence en économie et gestion puis un master 2 en ressource humaine. Cependant je ne suis pas sûr de passer en deuxième année mais je souhaite toujours devenir chargé de recrutement. J'aurai donc voulu connaître les différents parcours d'études qui m’amènerais à exercer ce métier. On m'a dit qu'il y avait la possibilité de faire une fac de psychologie, pourriez vous m'en dire plus ? Et il y a la possibilité de partir en BTS MUC ou BTS PME-PMI puis de faire une 3eme année de licence pro, le problème est que j'ai peur qu'une fois mon BTS et ma licence pro en poche je ne puisse plus accéder au master en ressource humaine. Pourriez vous me dire si mes inquiétudes sont justifiées ou non ? Si vous avez d'autres parcours d'études à me proposer toutes suggestions seront les bien venu. Merci encore !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Jojolipo,

Effectivement, il est possible de se diriger vers ce secteur d’activité en étant issu d’une formation de psychologue spécialisé en psychologie du travail. Néanmoins, les psychologues interviennent surtout dans le domaine de l’évaluation, de la sélection, du recrutement et de la gestion des compétences. Leur formation est donc moins généraliste qu’une formation spécifique aux RH. Ils sont donc moins polyvalents et ne remplissent donc pas certaines fonctions propres à ce domaine (gestion des paies, plans de formation, etc.).

En ce qui concerne les formations courtes, un BTS reste envisageable mais est déconseillé, car davantage orienté vers l’insertion directe. Si vous souhaitez poursuivre au-delà de Bac+2, il est préférable d’opter pour un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option ressources humaines.

Dans tous les cas, si vous visez d’ores et déjà un Master, la voie la plus adaptée reste de passer préalablement par une Licence universitaire.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui