Bonjour ! Je suis actuellement en 1ère année ...

Questions-Réponses : Autre
liz999 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en 1ère année de DUT GEA. J'aime beaucoup cette formation très complète et envisage donc de la continuer en passant en deuxième année. Cependant, j'envisage déjà la suite de mes études, post-GEA. Aimant particulièrement le droit, je réfléchis donc à une réorientation (juriste ou avocat). Je souhaite donc savoir s'il est possible de passer directement en 2nde année de licence de droit, et si ceci n'est pas trop difficile pour une personne ayant ma formation. En effet, j'ai entendu dire qu'il fallait bien s'accrocher car en L1 sont enseignés toutes les bases, nécessaires normalement en L2. D'autre part, j'aimerais aussi savoir s'il est envisageable de faire "l'année spéciale" du DUT Carrières Juridiques, c'est-à-dire de le faire en un an au lieu de deux, et où est-ce possible d'effectuer cette formation (j'ai vu que ça l'était à Perpignan, mais est-ce le seul endroit ?). Quel serait le choix le plus judicieux, pour ne pas perdre trop de temps et pour avoir la formation la plus complète ? Enfin, j'ai aussi entendu parler des "AES" et des "IUP". Est-ce que cela mène aussi à une carrière juridique, et en quoi consiste la formation ? Merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Liz,

Vous pouvez demander une équivalence pour accéder directement à la 2ème année de licence de droit mais votre dossier sera examiné et il n'est pas certain du tout que vous soyez directement admise en 2ème année en venant d'un DUT GEA.
Donc il parait judicieux de déposer des demandes pour plusieurs choses:
- demande d'équivalence pour entrer en 2ème année de licence de droit
- entrée en 1ère année de licence
- DUT CJ en année spéciale et il n'y a que l'IUT de Narbonne/Perpignan qui le propose
Quant à AES, ce n'est pas adapté pour ce que vous souhaitez faire. Les IUP ont été intégré au système LMD et transformés en licence/master.
Il peut aussi être possible de passer par une école de commerce pour être juriste d'entreprise, ou bien par un IEP (Institut d'études politiques)

nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui