Bonjour, Je suis actuellement en 1ère année ...

Questions-Réponses : Autre
rose96 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 1ère année de classe préparatoire BCPST-Véto. Lorsque la décision de cette orientation fut prise, mon but était de me servir du métier de vétérinaire afin de garantir une chance d'emploi dans ce domaine semble-t-il très fermé mais qui me fascine depuis toujours : l'éthologie. Seulement, ayant toujours eu un soucis en ce qui concerne les dissections, mes espoirs de vaincre ce problème se sont envolés et je dois me résoudre à abandonner définitivement les études vétérinaires. Le soucis de savoir si je reste ou non en classe prépa, et particulièrement si je dois m'inscrire à certaines écoles sur admission post-bac (fin : 20 mars) me mène alors à vous. Tout d'abord, j'aimerais savoir quels sont les moyens autres d'accéder au métier d'éthologue. J'entends par là le vrai, non pas celui qui s'occupe du soin des petites bêtes en parc animalier, mais bel et bien celui qui effectue des recherches poussées sur le comportement et la communication entre les animaux. Je sais que certaines facs (Rennes, Saint-Etienne, Paris, ... et ?) proposent des masters en éthologie. Que pensez-vous de cette formation ? Est-elle suffisamment reconnue ? Quels en sont les débouchées "réelles" ? Sont-elles nombreuses ? Et dans quel domaine de l'éthologie ? Les salaires ? Ensuite, y a-t-il d'autres manières d'y accéder que par la fac ? De plus, savez-vous si des écoles auxquelles je peux accéder suite à ma prépa permettent une orientation vers l'éthologie ? Enfin, bien que ce soit un rêve immense, supposons que je ne m'oriente pas vers l'éthologie. J'ai bien l'impression que tout métier touchant aux animaux (autre que ingénieur agroalimentaire...) un minimum intellectuel et bien payé ne peut se faire qu'à partir du métier de vétérinaire... Ai-je tort ? Dans ce cas, quels sont ces métiers ? Merci beaucoup pour l'attention portée à mon message et pour la réponse rapide qui en fera suite. Rose.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
les seuls parcours petrmettant de se spéciliser en éthologie sont universitaires. Ils conduisent le plus souvent à de la recherche (couplée avec de l'enseignement en université) ou exceptionnellement à des masters pro très spécilisés commme ceux que proposent les universités de Srasbourg ou Villetaneuse. Les débouchés sont mentionnés sur leurs sites.
Voici la liste des établissements qui correspondent à vos critères :

35 Rennes
Université Rennes 1
UFR sciences de la vie et de l'environnement
263 avenue du Général Leclerc CS 74205 35042 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 23 61 12 Fax : 02 23 23 67 69 Courriel : Chantal.Mounier@univ-rennes1.fr
Site Web : www.sve.univ-rennes1.fr
(Public - Externat uniquement)
Master rech. Sciences, technologies, santé mention biologie, agronomie, santé spécialité comportement animal et humain (temps plein - 2 ans)


42 Saint-Etienne
Université Jean Monnet de Saint-Etienne
Faculté de sciences et techniques
23 rue du Dr Paul Michelon 42023 Saint-Etienne Cedex 02
Tél. : 04 77 48 15 00 Fax : 04 77 48 15 84 Courriel : fac-sciences@univ-st-etienne.fr
Site Web : www.univ-st-etienne.fr
(Public - Externat uniquement )
Master pro Sciences, technologies, santé mention écologie et éthologie spécialité écologie et éthologie (temps plein - 2 ans)
Master rech. Sciences, technologies, santé mention écologie et éthologie spécialité écologie et éthologie (temps plein - 2 ans)


67 Strasbourg
Université de Strasbourg
Faculté des sciences de la vie
28 rue Goethe 67083 Strasbourg Cedex
Tél. : 03 68 85 18 72 Courriel : vie-scolarite@unistra.fr
Site Web : sciencesvie.u-strasbg.fr
(Public - Externat uniquement )
Master rech. Sciences, technologie, santé mention vie et santé spécialité écophysiologie et éthologie (temps plein - 2 ans)


93 Villetaneuse
Université Paris Nord - Paris 13
UFR des lettres des sciences de l'Homme et des sociétés
99 avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
Tél. : 01 49 40 32 11 Courriel : sec-ufrl@upn.univ-paris13.fr
Site Web : www-lshs.univ-paris13.fr
(Public - Externat uniquement - Doc : RSP1 21)
Master pro Humanités, sciences de l'Homme et du comportement mention éthologie spécialité éthologie appliquée (temps plein - 2 ans)
Master pro Sciences, technologies, santé mention éthologie spécialité éthologie appliquée (temps plein - 2 ans)
Master rech. Humanités, sciences de l'Homme et du comportement mention éthologie spécialité éthologie fondamentale et comparée (temps plein - 2 ans)
Master rech. Sciences, technologies, santé mention éthologie spécialité éthologie fondamentale et comparée (temps plein - 2 ans)
Quant au vétérinaire, il pratique les soins auprès des animaux et s'il connait en effet leurs "moeurs" , il n'est guère spécialisé dans l'étude de leurs comportements. Les autres métiers liés au domiane sont moins qualifiés.
Bonne lecture à vous.
shaadaww Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai 17 ans et je souhaite faire le même métier que toi. En effet, j'ai fais mes recherches pour devenir éthologue, par quel moyen , dans quelle école et en effet, celle qui ressort le plus est la FAC en Université (la ou je suis, a Nantes). En effet, cela permet de faire un master en ecophysiologie animale et ethologie (c'est comme cela que ca s'appelle a Nantes) et pouvoir PEUT-ETRE avoir un débouché après. En effet, je t'invite à regarder ce site:https://sites.google.com/site/masterecophysiologieethologie/debouches ou l'on peut voir que ces temps-ci, seuls 50 % voire moins environ des diplomés arrivent a avoir un débouché.
Après, le salaire et comme a peu près celui de zoologiste, c'est a dire 2000 euros au départ jusqu'a 3000 d'apres mes recherches (apres, fais-en aussi).
Maintenant, je peux te dire qu'en cherchant sur Internet, on trouve surtout ce parcour lapour accéder a ce métier.
N"anmoins, je souhaite te poser une question: Mes parents me conseillent vivement les cours plus "scolaires" des ecoles supérieures plutot que les cours en amphithéâtre de l'université. Toi qui est actuellement en école supérieure, quel parcours précisement voulais tu emprunter par les grandes ecoles pour devenir éthologue? Espérant avoir pu t'aider et avoir une réponse à ma question.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui