Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année de classe préparatoire BCPST-Véto. Lorsque la décision de cette orientation fut prise, mon but était de me servir du métier de vétérinaire afin de garantir une chance d'emploi dans ce domaine semble-t-il très fermé mais qui me fascine depuis toujours : l'éthologie.
Seulement, ayant toujours eu un soucis en ce qui concerne les dissections, mes espoirs de vaincre ce problème se sont envolés et je dois me résoudre à abandonner définitivement les études vétérinaires. Le soucis de savoir si je reste ou non en classe prépa, et particulièrement si je dois m'inscrire à certaines écoles sur admission post-bac (fin : 20 mars) me mène alors à vous.
Tout d'abord, j'aimerais savoir quels sont les moyens autres d'accéder au métier d'éthologue. J'entends par là le vrai, non pas celui qui s'occupe du soin des petites bêtes en parc animalier, mais bel et bien celui qui effectue des recherches poussées sur le comportement et la communication entre les animaux. Je sais que certaines facs (Rennes, Saint-Etienne, Paris, ... et ?) proposent des masters en éthologie. Que pensez-vous de cette formation ? Est-elle suffisamment reconnue ? Quels en sont les débouchées "réelles" ? Sont-elles nombreuses ? Et dans quel domaine de l'éthologie ? Les salaires ?
Ensuite, y a-t-il d'autres manières d'y accéder que par la fac ? De plus, savez-vous si des écoles auxquelles je peux accéder suite à ma prépa permettent une orientation vers l'éthologie ?
Enfin, bien que ce soit un rêve immense, supposons que je ne m'oriente pas vers l'éthologie. J'ai bien l'impression que tout métier touchant aux animaux (autre que ingénieur agroalimentaire...) un minimum intellectuel et bien payé ne peut se faire qu'à partir du métier de vétérinaire... Ai-je tort ? Dans ce cas, quels sont ces métiers ?
Merci beaucoup pour l'attention portée à mon message et pour la réponse rapide qui en fera suite.
Rose.