Bonjour, Je suis actuellement en 1ère année ...

Questions-Réponses : Autre
nanatinouche Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 1ère année de LLCE anglais, voulant à la base devenir maître de conférence dans cette matière. Malheureusement je me rends compte que ça ne me plaît plus du tout et suis retournée vers mon idée première: le journalisme. Afin de pouvoir entrer dans une des écoles de journalisme, on m'a conseillé de passer par Sciences Po, ce qui m'intéresserait beaucoup, mais je ne sais pas trop si, étant donné que j'ai eu mon bac en 2008, je puis encore intégrer une prépa l'année prochaine. Mon idée première était d'essayer d'intégrer une licence qui prépare à Sciences Po, mais il me semble que la sélection se fait sur dossier, et je voudrais savoir quels sont les critères dont on doit disposer. Vers quoi devrais-je plutôt me tourner, et est-ce encore possible? Je précise également qu'actuellement je suis à l'université de Poitiers, mais l'année prochaine je voudrais rejoindre celle de Lille. Je vous remercie beaucoup à l'avance, Hannah.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Hannah,,



Il existe plusieurs voies d'accès à Sciences po, soit une admission en 1er cycle, sur concours, et entretien, soit en master, après des epreuves ecrites d'admissibilité,et un oral d'admission. Ces deux accès sont très sélectifs.
Mais si vous y parvenez, c'est effectivement une très bonne formation pour le journalisme. La note de langue peut être éliminbatoire dans les deux cas.
Dans l'eventualité, où vous n'accederiez pas à Sciences po, une licence LEA, vous permettrait plus de debouchés. Vous pouvez aussi passer le concours d'entrée , après licence, dans plusieurs ecoles de journalisme (dont celle de Lille), ou poursuivre vers un master journalisme en université (admission sur dossier).
Vous pouvez demander à faire votre 2eme semestre en LEA.
D'autre part la licence LEA vous donnera une meilleure préparation au concours d'entrée à sciences po,car elle est assez polyvalente.

Restant à votre disposition,cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui