Bonjour , Je suis actuellement en 1 ère ...

Questions-Réponses : Autre
vanouor Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , Je suis actuellement en 1 ère année de licence LEA à l'université d'evry et je veux me réorienté soit en licence sociologie ou AES . Je suis indécise . Je voudrais savoir si quelqu'un a fait AES ou sociologie pour m'aider a choisir .
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

en 1ere année j'ai effectué une double licence AES et sociologie. ce sont deux domaines très différents. pour ma part, je n'ai pas du tout aimé la sociologie : enquêtes, dossier sur celles-ci, statistiques, ... De plus, je n'ai pas vu de débouchés professionnelles qui pourrait m'intéresser (peu de débouchés).
En ce qui concerne AES, j'ai aimé le fait que c'était pluridisciplinaire, j'ai vu ce qu'était le droit, l'économie, la comptabilité, un peu de socio, ... Mais regarde le programme de la fac où tu veut aller car ça change selon les facs. Je regrette un peu que ce soit trop évasif comme filière, mais à la fois, en 1ère année je n'aurais pas pu choisir quel que chose de plus restreint !
Il me semble qu'il faut que tu regardes le programme détaillé des deux filières dans ta fac, mais aussi que tu te renseigne sur les débouchés possibles. courage !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Avant toute chose, pour vous réorienter il faut bien vous renseigner sur les débouchés qui sont offerts après chacune de ces licences, sachant que la licence AES ouvre plus de perspectives en termes de métiers, de domaines professionnels et d'insertion que la licence de sociologie.
La sociologie mène en 1er lieu aux métiers de l'enseignement: professeur des écoles, conseiller principal d'éducation; ensuite selon les poursuites d'études en master, elle peut mener aux métiers dans les ressources humaines, la formation, la culture, la démographie...
Je vous invite à vous rendre sur le site internet suivant, très bien fait, qui parle des métiers, des secteurs professionnels et où vous trouverez également des statistiques sur le devenir des étudiants de sociologie:
http://socio.univ-lyon2.fr/spip.php?rubrique289

AES mène aux métiers de l'admistration, sur concours; du commerce, du tourisme, du marketing, des ressources humaines, de la gestion...
Les secteurs sont donc plus variés.
Vous trouverez des renseignements sur les débouchés sur:
http://www.u-bourgogne.fr/IAES/presentation/index.htm
http://www.univ-metz.fr/enseignement/fiche.html?coddip=3EADMES&v=130&info=debouche

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui