Bonjour. Je suis actuellement élève en 1ère S...

Questions-Réponses : Autre
aubergine Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Je suis actuellement élève en 1ère S. Le problème est que j'ai de très mauvaises notes dans les trois matières principales donc je ne sais pas quoi faire l'année prochaine. Au début, j'avais envisagé de passer en terminal dans le but de redoubler mais je risque de ne quand même pas avoir mon bac et quand bien même je l'ai ça serait de justesse et ça serait inutile. Je ne sais pas si redoubler m'aiderait, je sais que je gagnerai quelques points mais est-ce que ça sera suffisant pour continuer ? Mes professeurs me proposent de me réorienter mais ni la L ni la ES m'interessent. (Et au passage je tiens à rester en général donc inutile d'exploiter d'autres fillières.) J'aime vraiment la S et prend du plaisir à y être, je ne veux pas m'en "séparer" juste pour une histoire de notes. De plus mes matières préférées sont les maths et la physique/chimie et je deteste les matières littéraires donc je n'ai pas envie de me forcer à étudier quelque chose que je n'aime pas juste pour être sûre d'avoir mon bac. Je précise que je n'ai pas vraiment travaillé cette année donc je ne me dis qu'en m'y mettant à fond l'année prochaine ça marcherait peut-être mais j'ai peur que ce soit que des paroles en l'air. Bref, il me reste peu de temps pour choisir mais je ne sais vraiment pas quoi faire.. Qu'es-ce que vous me conseillerez de faire ? Merci. ^-^
ljus Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

Si tu as des notes vraiment justes dans tes matières principales, ce n'est quand même pas génial. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu as décidé de faire S en sachant que tu allais redoubler, donc j'imagine qu'en réalité c'est plus pour une question de débouchés qu'autre chose que tu as choisi cette filière, n'est-ce pas ?

L, ES, ST2S, STG... ce ne sont pourtant pas de mauvaises filières, au contraire. D'ailleurs, il existe aussi les Bac pros et les CAP, qui préparent déjà beaucoup mieux au milieu professionnel (le bac général ne peut que t'engager à poursuivre des études, ce dit en passant). Cependant, si tu comptais déjà t'orienter vers des branches scientifiques dans ta poursuite d'études, alors il est vrai qu'il est embêtant d'avoir de mauvaises notes dans ces matières.

Dans ce cas je ne vois que deux solutions pour toi : soit bosser tes faiblesses au maximum pour rattraper le niveau, soit te réorienter si tu vois que ça ne te réussit pas. Il n'y a aucune honte à choisir une autre filière, de nombreux élèves font ça chaque année ; ainsi, les élèves de S qui étaient plus littéraires que scientifiques se réorientent souvent en L, et vice-versa. D'autres décident de se tourner vers une filière qui les formera directement à un métier et choisissent le CAP, etc. Dans tous les cas, il vaut mieux que tu te diriges vers une filière qui te plaît et où tu réussiras que de stagner dans une filière où tu planches. (par ailleurs, je ne connais que très peu de personnes qui aiment les matières dans lesquelles elles n'ont pas de bons résultats...)
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

en fait tu ne veux vraiment rien faire d'autre ?
Donc la question c'est, est-ce que tu dois passer dans l'optique de redoubler ta terminale ?
Je pense franchement qu'il vaut mieux que tu redoubles ta première, pour être sûre d'acquérir les bases, et tu n'auras peut-être pas besoin de redoubler ta terminale, tu auras peut-être ton bac du premier coup.
Tu dis qu'avoir ton bac de justesse ne sert à rien, mais si tu peux aller à la fac, et même en BTS et en IUT. Il ne faudra pas choisir le meilleur c'est tout. Mon copain n'a jamais eu son bac S et pourtant il avait été pris sur dossier en terminale pour un IUT, sous réserve d'obtenir le bac, alors qu'il avait 7 en maths, 9 en physique et 14 en SVT. Le problème c'est que si tu as déjà du mal au lycée, tu auras encore plus de mal en fac, mais si j'ai bien compris seules les matières scientifiques (et donc plus tard les filières scientifiques) t'intéressent ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui