Bonjour, je suis actuellement élève de Terminale...

Questions-Réponses : Autre
carcao77 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement élève de Terminale économique et sociale, j'aurai besoin d'un gros coup de pouce niveau orientation... Tout d'abord, je compte m'orienter vers une Ecole de commerce. J'aimerai savoir quelles sont les differentes branches des écoles de commerce ( Finances, marketing, gestion...) et leurs débouchés si possible. Secondement, pour entrer dans ces écoles ils me semble qu'il faut soit faire une prépa, soit entrer en Post-Bac ou enfin faire un BTS ou autre.. Quels est le meilleur chemin à prendre pour entrer en école de commerce ? Les prépa sont elles pour moi sachant que je suis un élève plutot attentif avec 12.5 de moyenne générale, cependant je ne suis pas tres travailleur et je m'y prend toujours à la derniere minute pour faire mes devoirs. J'ai peur de ne pas avoir le niveau pour entrer en prepa.. Que pensez vous des post-bac ? L'inconvéniant je trouve est que c'est assez cher. Les BTS n'apporte t'ils pas une connaissance suffisante pour avoir le niveau en école de commerce ? Enfin, quels sont les critères pour trouver une bonne école de commerce ? Une dernière chose, faire une formation en école de commerce en alternance est-il une bonne chose ? quels sont les inconvéniants ? J'aimerai vraiment avoir des réponses à toutes ces questions car je désespère ! Je vous remercie.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe de très nombreuses écoles de commerce avec de multiples spécialisations, options: tourisme, luxe, management, marketing, finances, comptabilité, sport, événementiel, audit, commerce international, création d'entreprises, ressources humaines....
Les débouchés en termes de métiers sont multiples: directeur financier, contrôleur de gestion, auditeur, directeur des ressources humaines, responsable de communication, directeur marketing, manager, acheteur, chef de produits, chef des ventes, risk manager...
Vous trouverez au CDI de votre lycée un guide "les écoles de commerce" qui décrit toutes les écoles de commerce en France avec les différentes spécialisations, les modalités de recrutement...

Les modalités d'accès:
Elles sont multiples mais diffèrent d'une école à l'autre. les écoles les plus côtées admettent après une classe prépa économique et commerciale.
Sinon, certaines admettent directement post bac sur concours (concours SESAME, PASS, ACCES, TEAM...)
D'autres encore admettent post bac+2 par admission parallèle, post BTS ou DUT ou encore après une licence.

Par rapport à ce que vous décrivez, la classe prépa ne semble pas adaptée. Je vous conseillerais donc davantage l'admission post bac par concours ou bien de passer par un DUT (le BTS n'est pas idéal) comme le DUT techniques de commercialisation ou le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations)

Les écoles de commerce possèdent des labels et c'est cela qu'il faut regarder (label EQUIS par exemple) et d'autre part si le diplôme est reconnu, visé, homologué.
Dans le guide dont je vous ai parlé plus haut, vous trouverez pour chaque école les labels et la reconnaissance du diplôme.

Et oui, vous pouvez dans certaines écoles, faire une partie de la formation en alternance, ce qui procure plusieurs avantages: le coût est allégé et c'est vous qui êtes rémunéré, et vous acquérez une expérience professionnelle!!

L'équipe d'orientation.fr
carcao77 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je vous remercie énormement pour toutes ces precieuses informations ! J'y vois beaucoup plus clair à présent et j'opte donc pour une admission Post-Bac.

Ainsi j'ai ( encore ) des questions à vous soumetre :

- L'admission en Post-Bac est sur concours et après avoir feuilleté les anales des années précédentes je me suis rendu compte que le niveau était assez élevé..
De plus les places sont minimes par rapport au nombre d'inscrits aux concours.
J'aimerai donc mettre toutes les chances de mon côté en m'inscrivant à plusieurs concours pour plusieurs écoles en esperant d'être pris dans l'une d'entre elles. J'aimerai savoir comment se préparer à un concours sans frais ? les stages prévu à cet effet ( payants ) ont-ils une réelle influence sur nos résultats aux concours ?

- Dans le cas d'un échec aux concours, il me faut donc des " issues de secours " pour que je ne reste pas sans école.
En suivant votre conseil, un DUT serait cette issue. A quel type d'élève le DUT est-il accessible ? Mon profil est-il compatible avec cette orientation ? En réalité, les écoles de commerce ne sont-elles pas rétissantes à prendre des élèves ayant obtenus leur DUT ?

Je vous remercie encore pour votre prompte reponse.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui