Bonjour, Je suis actuellement dans un dilemme...

Questions-Réponses : Autre
fhaelin Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement dans un dilemme. J'ai fais un Bac économique et social, suivis par un BTS négociation relation client (par obligation, ce n'était pas un choix au contraire), enfin après l'obtention de mon BTS j'ai fais une remise à niveau en art appliqué dans le but de devenir infographiste, mais pour des raisons de santé notamment du à l'état de mes mains j'ai choisi d'arrêter (ne peut pas porter d'objets lourd, ouvrir des pots de cuisine, j'ai des crampes avec la main qui se crispe, ect. Le dessin est moins douloureux que l'écriture.) Je suis reconnue travailleur handicapé, et mes parents souhaitent à tout prix de je cherche du travail même dans une ville pas adaptée, considérant que j'ai un niveau bac+2 donc que c'est bien suffisant pour trouver du travail et qu'au vu de la crise il vaut mieux que j'en cherche maintenant car après ce sera trop tard. J'ai 23 ans, je vis en appartement mais je n'ai pas de vie sociale, ma ville n'est pas adaptée et ne m'offre pas vraiment la possibilité de me construire. Je passe mon temps chez moi à chercher une solution. Je suis allée voir le pôle emploi, le cio, mais pour le moment je n'y ai pas trouvé de réponse. Ce qui me taraude, c'est que mon bts permet de faire de la vente par téléphone, je ne supporte pas ça, j'en ai fais deux ans en stage et j'en ai fais une dépression. Ma santé ne me permet pas de faire vrp ou de me déplacer dans un magasin pour vendre des produits. Je dois rester à un bureau et bouger le moins possible. Pour le moment j'ai tenté des concours par voie contractuelle dans la fonction publique à la demande parentale, ça n'a encore rien donné et je ne sais pas si c'est mon choix car je souhaiterais reprendre des études afin de me former dans un autre domaine. Mes questions sont les suivantes: Peut-on travailler avec un BTS NRC en restant assis à un bureau sans faire de vente par téléphone (jamais, je n'y survivrais pas)? Dans l'option ou je choisis de reprendre mes études (sérieusement car je ne serais pas suivie par me parents), est ce que la cartographie est un domaine possible? J'aime la géopolitique, les statistiques, l'économie et le social. J'avais vu le métier de cartographe sur internet, il m'a semblé que c'était possible de travailler à terme avec un ordinateur, et dans des horaires fixes, pas comme en art ou le rythme est très soutenu. et L'informatique? Est ce que reprendre des études à mon age c'est "trop tard?" ou "inutile"? Est ce qu'il faut s'appuyer sur le fait qu'on peut faire des formations interne dans son entreprise pour changer de domaine afin de travailler tout de suite? J’espère vous avoir apportée assez d'éléments. Fhaelin.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Mais tu n'es pas suivie par CAP EMPLOI (à Pulnoy ou dans l'une des 3 antennes) ?

COPIE:

Handi 54 a 3 missions :

• CAP EMPLOI
- Informer et conseiller les personnes handicapées en vue d'une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail.
- Informer les employeurs et les conseillers sur l'emploi des personnes handicapées.

Présent sur le département de la Meurthe-et-Moselle, CAP EMPLOI apporte un service de proximité aux entreprises et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi.

Il s'adresse :
- aux personnes handicapées engagées dans une démarche active d'accès ou de retour à l'emploi en milieu ordinaire de travail,
- aux employeurs privés ou publics, quel que ce soit leur effectif.
marv59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je ne saurais te répondre, mais j'ai tout lu et je te souhaites bonne chance & continuation dans ta vie !
marv59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si ça peut t'interesser finalement : http://www.parisetudiant.com/etudiant/orientation/formation/institut-catholique-de-paris/master-geopolitique-et-securite-internationale.html


Sinon j'espère vraiment que ça ira mieux pour toi, ça m'a touché ton histoire :/
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Sur le site de l'ONISEP = rubrique études et handicap = on trouve un article sur l'embauche des personnes handicapées dans une banque = voici une COPIE d'une petite partie de l'article :

Comment pallier le manque de formation des candidats handicapés ?

"Pour les personnes devenues handicapées et qui souhaitent travailler dans nos agences (leur âge moyen est de 36 ans), nous avons créé une formation à bac + 1, animée par des professeurs d’université, des salariés du Crédit Agricole, avec des temps d’immersion en agence. 9 CFA bancaires ont participé à la création de ce DU (diplôme universitaire). Pour trouver des candidats, des séances d’information et des rencontres sont organisées avec le réseau des Cap Emploi. Avant de se lancer dans la formation, une 1re évaluation en milieu de travail de 15 jours ou un contrat d’auxiliaire de vacances peut permettre au demandeur d’emploi de connaître le milieu bancaire. Plus de 900 personnes ont suivi cette formation depuis 5 ans.

D’autre part, la formation des jeunes reconnus handicapés progresse. Près de 200 ont été formés en apprentissage dans les CFA de la banque, du BTS au master. Il y en a sans doute davantage, mais tous ne souhaitent pas déclarer leur handicap."
fhaelin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tout d'abord merci de vos réponses,

Je suis allée voir cap emploi, je ne sais pas si je l'ai mentionné mais j'ai cessé la relation car on m'avait proposé une formation pour adulte handicapés similaire à l'infographie, et lorsque j'en ai parlé à mes parents je me suis copieusement faite disputer car je ne devais pas retourner en "art", ils pensent que ce sont des métiers difficile qui ne payent pas. C'est vrai que le domaine de la pub est un domaine très dur, bref, je n'ai pas reparlé à ma conseillère depuis ce jour, et mon projet premier est de m'établir en Rhone alpes, dans une ville adaptée aux fauteuils, ce que j'y fais viens après.

En ce qui concerne la formation pour crédit agricole (mis à part que j'ai moins de 36 ans et que mon handicap n'est pas du à un accident) ce qui pose problème est que: "j'ai horreur des banques", mon premier stage s'est clôturé par une dépression nerveuse, et la vente par téléphone m'est tout à fait insupportable, l'ambiance bancaire est très particulière, on pourrait la régir par une course à la performance et à celui qui rapportera le plus d'argent à l'entreprise au détriment des clients et en écrasant les autres si besoin, après je ne suis pas tombée dans une bonne équipe, ça n'aide pas à aimer. En gros, tout mais pas de commerce, et je n'ai pas besoin de formation en banque puisque je sors justement d'un bts très utile dans ce domaine.


Je me suis renseignée auprès de la sncf et je vais envoyer une autre candidature spontanée dans la région que j'ai choisie, pour leur expliquer mon projet et voir si ils peuvent me former à un autre métier.
Ils ont un pôle handicap qui est spécialisé, je vais tenter ma chance.

D'autre part, je souhaiterai vivement reprendre des études pour m'épanouir et ajouter des compétences à mon cv. Si je veux faire un bts ou une licence, j'ai besoin d'un numéro ine je suppose? pour les inscriptions post bac. Mais je ne suis plus étudiante depuis le 31/12/2011. Est ce que le numéro ine qu'on nous attribut dure toute la vie? j'en ai retrouvé un dans un classeur, je crois qu'il date du bac (mais après y'a eu mon bts et ma prépa d'art).

Est il toujours valabl ou dois-je faire une demande? et ou? je voudrais aller vite car les inscriptions sont close le 20 Mars.

Encore merci de la rapidité de vos réponse et de l'entraide ce site.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui