Bonjour, je suis actuellement dans un collège au ...

Questions-Réponses : Autre
staaicy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement dans un collège au niveau 3ème et cette année je dois faire mon choix pour mon orientation ne voulant pas aller dans un Lycee du secteur je souhaiterais savoir comment faire pour avoir une dérogation merci d'avance
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

"Dans l'enseignement public, l'affectation en lycée général et technologique ou en lycée professionnel dépend de la décision prononcée par l'inspecteur d'académie, au vu des possibilités d'accueil des lycées du district scolaire (carte scolaire) et des vœux demandés par l'élève.

Les districts scolaires regroupent, dans chaque académie, plusieurs lycées proposant des enseignements différents. L'affectation de l'élève s'effectue, en principe, dans le lycée le plus proche du domicile de sa famille.

Toutefois, une demande de dérogation au district de rattachement peut être déposée par la famille, auprès de l'inspecteur d'académie. S'il reste des places disponibles dans l'établissement souhaité, ces demandes sont satisfaites.

Si les demandes de dérogation dépassent les possibilités d'accueil, l'inspecteur d'académie attribue les dérogations selon l'ordre de priorité indicatif suivant :

les élèves handicapés, qui bénéficient d'une priorité absolue,

les élèves nécessitant une prise en charge médicale importante près du lycée demandé,

les élèves boursiers au mérite,

les élèves boursiers sur critères sociaux,

les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier,

les élèves dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé dans le lycée souhaité,

les élèves dont le domicile est situé en limite de zone de desserte et proche du lycée souhaité.

En outre, l'admission en lycée peut dépendre, dans certains cas, de la réussite à des tests d'aptitudes pour l'entrée dans des sections rares.


A noter : plusieurs motifs peuvent être indiqués dans la demande de dérogation .Les demandes de dérogation des élèves, qui sont boursiers en troisième, sont examinées prioritairement"
source:
http://www.mairie-aixenprovence.fr/Droits-Demarches?xml=F2323.xml

Dans tous les cas, il faut remplir un dossier (voeux) en fin d'année avec 3 voeux d'établissement.
Le mieux est de prendre contact avec le conseiller d'orientation-psychologue de votre collège qui pourra vous renseigner sur vos possibilités à proximité et vous expliquer les démarches par rapport à votre situation.
Vous pouvez chercher également du côté des établissements privés.

nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui