bonjour, je suis actuellement conseiller ...

Questions-Réponses : Autre
mimi21 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, je suis actuellement conseiller commercial dans une banque et ce métier ne correspond plus à mes valeurs.Je souhaite donc me reconvertir et ce dans l'architecture d'interieur, ma passion. je suis quelque peu perdue car je suis allée voir un conseiller d'orientation qui m'a dit qu'il n'existe aucun diplome dans l'architecture d'interieur.j'ai droit au cif et souhaite vraiment obtenir un diplome qualifiant et reconnu dans ce domaine, c'est pourquoi j'aimerais savoir quel type de formation me conviendrait et à quel endroit.l'ideal serait pour moi vers aix en provence car j'habite sur manosque et ayant 2 jeunes enfants, je ne peux pas me permettre de me délocaliser. existe-il des formations dans ce domaine par correspondance ou par alternance? quelle formation pour etre collaborateur d'architecte et où?est-il vrai qu'avec 4ans d'experience un collaborateur d'architecte peut integrer le cursus à l'ecole d'architecte? merci pour toutes ces réponses car je suis très motivée et ce projet me tient vraiment à coeur. emilie
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les formations en architecture intérieure démarre après le bac. Il existe un BTS des arts appliqués le BTS design d'espace auquel on peut accéder avec un Bac STI arts appliquées ou avec un autre bac (général le plus souvent) suivi d'une mise à niveau en arts appliqués (MANAA).
Ce BTS est rare et difficile d'accès en formation initiale. Il n'est pas proposé dans le cadre de la formation continue par les GRETA de ta région. Je pense d'ailleurs que c'est ce que le conseiller a voulu dire quand il t'a dit qu'il n'existait pas de formation en architecture intérieure (sous-entendu en formation continue pour ce qui te concerne). Normalement si l'âge que tu as indiqué sur ton profil est correct, tu ne relèves plus de la formation initiale tout du moins en lycée public, ni du contrat d'apprentissage (16-25 ans).
Il existe une école privée à aix en provence qui propose ce BTS à temps plein (environ 4000 euros/an sur deux ans) ou en alternance http://www.ecole-esdac.com/. Il existe un contrat de professionnalisation adulte (contrat en alternance pour les plus de 26 ans) mais il faudrait voir avec un conseiller emploi de l'ANPE s'il peut être utilisé pour la préparation de ce diplôme. Et si c'est le cas, il faut encore trouver une entreprise.
Sinon reste la solution du BTS design d'espace par correspondance. Voici quelques liens sur des organismes privés, le CNED ne proposant pas cette formation. A toi d'évaluer leur sérieux.
http://www.lignes-formations.com/formation_bts_design_espace.php
http://www.ecolechezsoi.com/formation-en-bts-014/bts-design-d-espace-2631.htm?c1=ppc&source=google&kw=2.2.bts%20design%20d%20espace%20correspondance&gclid=CPGl74Ox258CFZdi4wodkWRXGw&xts=404751&xtor=SEC-7-GOO-[Var_3]-[2.2BTSDesign]-S-[bts%20design%20d%20espace%20correspondance]&xtdt=21089654
http://www.educatel.fr/formation/bts-design-d-espace.html

bon courage, léa
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe des diplômes en architecture intérieure en formation initiale mais vous visez une formation dans le cadre de la formation continue. Pour connaitre si il en existe dans ce domaine, il faut vous rendre au CIO de votre commune ( est ce cette démarche que vous avez faite)et vous informer sur les dispositifs de formation professionnelle régionale, sur les conditions d'accès, les délais etc..
La formation continue est ouverte aux salariés et demandeurs d'emploi. Ne tardez pas à faire cette démarche car les délais sont parfois longs. Vous pouvez également consulter les sites:


- Conseil français des architectes d'intérieur, 75003, Paris, 01 40 27 91 24

Site web : http://www.cfai.fr

- Fédération nationale des syndicats d'architectes d'intérieur, 75009, Paris, 01 40 16 15 55

Site web : http://www.fnsai.org

- Union nationale des architectes d'intérieur et designers, 75017, Paris, 01 45 72 32 03

Site web : http://www.unaid.fr

Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui