Bonjour, je suis actuellement bachelière, et ...

Questions-Réponses : Autre
minipom Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement bachelière, et je recherche un cfa qui propose une formation pour passer le cap petite enfance en alternance. J'ai trouvé le lycée sainte marie saint sernin, à Toulouse, mais je ne suis pas sure de ce que j'ai comprit. Proposent-ils contrat de professionnalisation ET alternance ou seulement le 1er ? Je vous remercie d'avance.
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!

Concernant le lycée sainte marie saint sernin, à Toulouse, à ce que j'ai vu sur le site "l'étudiant", c'est en contrat de professionnalisation, la preuve: http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/etablissement/etablissement-lycee-sainte-marie-de-saint-sernin-4401.html

Sinon je te conseille aussi ce site internet "InterCarifOref" qui liste tout les centres de formations ou écoles qui proposent le CAP petite enfance en apprentissage ou contrat de professionnalisation: voici le lien sachant que j'ai mis pour la région PACA: http://www.intercariforef.org/formations/liste-formations.html?LineParPage=20

Si tu veux voir pour la France entière, clique ici : http://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations.html

Bonne recherche!
minipom Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci de ta réponse.

Contrat de professionnalisation veut forcément dire rémunéré ? Désolée si ma question parait stupide :s.
Je vois également " 1 à 2 ans ". C'est un choix qui est laissé à l'étudiant ?
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!

Oui un contrat en alternance (soit contrat d'apprentissage OU contrat de professionnalisation) veut dire que c'est rémunéré. Par contre entre ces 2 contrrats en alternance, il y a quelques différences, avantages et inconvénients. Moi j'ai fait une formation dans le tourisme en contrat de professionnalisation pendant 1 an, je peux te dire qu'un jeune gagne plus en contrat de prof QUE en apprentissage, surtout quand on a 21 ans et +. Du côté, des entreprises ou établissements ils préférents mieux le contrat d'apprentissage car ils perçoivent plus d'aides (mais tu est moins payé).
Pour + d'infos sur ces 2 contrats (dont la rémunération), voici un lien: http://www.emploi.gouv.fr/_pdf/fiche_contrat_professionnalisation.pdf
http://www.emploi.gouv.fr/_pdf/fiche_contrat_apprentissage.pdf

Concernant ta 2ème question, des écoles proposent une formation en 1 an et en 2 ans, car celle en 2 an concerne le plus souvent ceux qui viennent juste de 3ème. Et celle en 1 an concerne ceux qui ont déja un CAP, BEP ou bac.

Bonne soirée!
minipom Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ah bah super, ça colle parfaitement à ce que je recherche alors.
J'espère que je m'y prends pas trop tard !

Encore merci pour tes précisions, elles m'ont bcp aidée !
Une bonne soirée.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Ce CAP est accessible par la voie de l'apprentissage dans établissement suivant:
Blagnac, Institut supérieur de formation professionnelle
58 et 265 route de Grenade 31700 Blagnac
Tél. : 05 61 71 60 43 Fax : 05 61 71 98 04 Courriel : contact@isfp.net
Site Web : www.isfp.net
(Privé sous contrat - Externat uniquement -)

En revanche, il n'est proposé qu'en formation initiale au Lycée professionnel privé Sainte-Cécile et n'accueille à priori que des élèves sortants de 3ème.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos démarches et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui