bonjour , je suis actuellement au collège en ...

Questions-Réponses : Autre
pouikpouik424 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour , je suis actuellement au collège en 4eme c'est ma deuxième année car j'ai redoublée. je voudrais savoir exactement quel est le parcourt pour devenir institutrice de maternelle et dans quel lycee de Nancy dois-je aller pour faire ce metier merci
vinse Postée Plus d'un anSignaler le contenu
salut
J'ai toujours entendu dire (de la part de mes profs ) qu'il fallais aller jusqu'au master maintenant en sachant que c'est pour des jeunes il y a peu etre une specialisation a prendre et dsl je ne suis pas de nancy je ne peux te renseigner sur ce point mais deja tu dois passer ton bac puis licence et master entre temps tu aura eu le temps de voir
ps : sa ne sera pas un lycee que tu ira mais FAC !!
bon courage
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Pour devenir professeur des ecoles,vous devez faire un bac general, et poursuivre ensuite vers une licence, de preference pluridisciplinaire, et passer le concours de professeur des ecoles.

Restant à votre disposition, cordialement.
sandra1286 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être Professeur des écoles (c'est le terme qu désigne professeur de maternelle et de primaire) il te faudra acquérir un Master.
En effet, jusqu'à cette année (2009) il suffisait d'avoir une licence puis de faire un an d'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres).
Mais désormais il faudra un master (bac +5) afin de pouvoir passer le concours. Tous les masters permettent de le passer, il est néanmoins conseiller de passer un master dans une matière enseignée en école élémentaire: français, maths, histoire-géo.. mais psychologie par exemple est très bien vu.
Une fois que tu auras passé le concours, tu seras affecté pendant un an dans une classe (maternelle ou primaire) et à la fin de cette année, tu pourras choisir si tu préféres enseigner en maternelle ou en primaire. Cela se fait par préférence, c'est-à-dire que tu notes les écoles dans lesquelles tu préféres être et selon les points que tu as obtenus au concours, il te mette dans l'une ou l'autre.
Ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'est pas un métier facile.. 30 enfants qui crient toute la journée, des cours à préparer tous les soirs, voir le week-end, en plus des copies à corriger, les parents qui sont de moins en moins faciles... Bon, je ne dis pas cela pour décourager, mais on a souvent une idée un peu faussée de ce que peut être le métier de professeur.

Bonne continuation!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui