Bonjour,
De manière générale, les formations liées au domaine de l’événementiel sont relativement peu nombreuses. Mentionnons notamment, à Bac+3, la Licence Professionnelle "activités et techniques de communication spécialité management de l’événementiel" proposée par l’université Lille I et accessible suite à un Bac+2 ou la Licence Professionnelle "activités et techniques de communication spécialité communication et management des événements" proposée par l’université de Poitiers.
En-dehors de cela, la plupart des professions relatives à ce secteur sont accessibles notamment suite à un cursus en information-communication ou en management culturel, voire éventuellement en hôtellerie-restauration, ce qui permet d’exercer dans des domaines tels que la programmation artistique, la réception, l’organisation de mariages et l’animation d’événements culturels, etc.
A noter également qu’il existe, notamment dans le cadre de l’organisation de mariages, diverses formations, plus ou moins longues et structurées, proposées par des établissements le plus souvent privés (et donc payants), bénéficiant d’une reconnaissance variable auprès de la profession, mais ne donnant pas lieu à des titres ou diplômes particuliers. Citons par exemple :
http://www.devenirweddingplanner.com/
http://www.weddingandco.com/wedding_school.php
Ensuite, rien ne vous empêche dans les faits d’ouvrir votre entreprise, par exemple par le biais de l’auto-entreprenariat, mais il faut tout de même garder à l’esprit qu’un minimum de connaissances et compétences sont requises, par exemple en gestion ou en communication. Sur ce point, vous pouvez notamment vous renseigner auprès de votre CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) qui pourra par exemple vous éclairer sur les sessions de formation mises en place pour les jeunes entrepreneurs.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.