Bonjour ! Je suis actuellement 3'e Préparation ...

Questions-Réponses : Autre
remyyy_du_rhone Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement 3'e Préparation Professionnelle, Et pour l'année prochaine je suis obliger de m'orienter soit vers un BAC PRO soit un CAP . Sachant que je veut rejoindre le journalisme par une filière , quel genre de BAC PRO dois-je prendre pour faire du journalisme plus tard ? Ceci est très important Merci Part avance d'y répondre avec Précision .
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Rémy,

En ce qui concerne le métier de journaliste, la voie la plus pertinente pour exercer dans ce domaine est de vous diriger vers une filière reconnue à la fois par la profession et par l’Etat. Vous trouverez la liste des ces formations à la page suivante : http://www.cnmj.fr/basedocumentaire/ecoles-journalisme-reconnues/

L’entrée dans ces écoles est la plupart du temps très sélective et nécessite au minimum un niveau Bac+2/+3 dans le domaine des lettres, de la communication ou du droit par exemple. Une grande culture générale et une très bonne connaissance de l’actualité sont requises. A noter également, directement accessibles après le Baccalauréat, ces trois DUT information-communication option journalisme qui sont susceptibles de vous intéresser :

IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/formations/JOURNALISME/index.php
IUT de Nice Côte d’Azur : http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/iut/pid/9498
IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm

Là-encore, ces formations sont très demandées et particulièrement sélectives. Une autre solution consiste donc à vous diriger vers un premier cycle universitaire (Licence), par exemple en information-communication, pour présenter ensuite les concours qui vous intéressent. Dans tous les cas, un Bac général reste nettement plus adapté à un tel projet qu’un Bac professionnel, lequel vous prépare très mal à de telles études dont les contenus restent très académiques.

Il est également à noter que dans ce domaine, l’expérience est très importante. Ainsi, n’hésitez pas à proposer des articles ou à travailler comme pigiste, même à un niveau local, de manière à faire vos premiers pas.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui