Bonjour, Je suis actuelle une élève en ...

Questions-Réponses : Autre
tiffou69 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuelle une élève en Terminal ES, option anglais renforcée. Évidemment je suis en pleine orientation, je souhaite passer les concours acces mais dans le cas ou j'échouerais la formation DUT Info Com option Com à Lyon m'intéresse. Mais un problème ce pose, ce sont les études envisageable après cette formation. J'ai la possibilité si je suis toujours à fond dans l'international et je me lance pour une année DU international (une année à l'étranger) mais après je rentre et je fais quoi ? Ou sinon aprs mes deux ans je veux etre dans le commerce international je pux essayer les concours passerelles mais y'a quoi d'autres!? J'ai vu qu'il y avait une foramtion à Aix a la fac d'éco appliquée pour import export, est ce bien? Puis je l'intégrer.? Je souhaite surtout une formation qui soit apprécier ds la monde du trvail. Enfin comme vous le voyez cest un peu flou, j'ai un grand souhait qui serais de trouver qqch sur Aix en provence, bon si ce nest pas possible je ferrais sans mais voila. Je veux quelque chose de béton, sinon je dirigerais vers la fac de droit, n'est ce pas mieu ? En tout cas jespère être assez claire pour avoir des réponses. ( Je suis une élève ayant un plutôt bon niveau scolaire, très vive )
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

J’avoue qu’effectivement, votre projet est en l’état relativement flou. Tout dépend en fait du niveau de formation que vous visez, du type de formation envisagée à terme et surtout de la spécialisation que vous souhaitez acquérir, le commerce international restant au demeurant quelque chose de relativement large et accessible via différentes filières.

Le fait est qu’un DUT (comparativement à un BTS par exemple, nettement plus axé sur l’insertion sur le marché de l’emploi) vous laisse de nombreuses possibilités en termes de poursuites, allant des Licences Professionnelles à Bac+3 jusqu'au Masters des diverses filières universitaires à Bac+5, en passant par les admissions parallèles en écoles de commerce.

En ce qui concerne la formation proposée par la faculté d’économie appliquée d’Aix-en-Provence, je suppose que vous faites référence à la Licence Professionnelle en droit, économie, gestion, commerce spécialité import-export (commerce international). Cette formation est tout à fait accessible au sortir d’un DUT. Nous vous invitons à consulter la page suivante sur laquelle vous trouverez toutes les informations à connaître concernant cette Licence Pro :

http://193.51.217.177/ged/courrier/commun/0810221050.0/E3GA_V8_Licence_Pro_Commerce_International.pdf

A noter également, sur la même région, la Licence Pro en sciences économiques et de gestion, commerce spécialité import-export des PME-PMI dispensée par l’université d’Aix-Marseille II et susceptible de vous intéresser.

Licence Professionnelle en droit, économie, gestion, commerce spécialité import-export
Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III
Faculté d'Economie Appliquée
3, avenue Robert Schuman
13628 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 17 29 80
Fax. : 04 42 17 29 98
http://www.univ-cezanne.fr

Licence Professionnelle en sciences économiques et de gestion, commerce spécialité import export des PME-PMI
Université Aix-Marseille II
Faculté de Sciences Economiques et de Gestion
14, rue Puvis de Chavannes
13231 Marseille
Tél. : 04 91 13 96 00
Fax. : 04 91 90 58 29
http://sceco.univ-aix.fr

En ce qui concerne la possibilité de vous orienter vers une faculté de droit, c’est également un choix viable, que vous souhaitiez ensuite continuer vers l’international via un Master ou encore une Licence Pro comme celle évoquée précédemment.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui