bonjour, je suis actellement employé chez un ...

Questions-Réponses : Autre
deyanira Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis actellement employé chez un grand distributeur de la téléphonie mobile en tant que vendeuse, mais je voudrais m'orienter dans le domaine du livre pour devenir documentaliste, je sais que je peux faire soit un deust metier du livre ou un dut information communication option gestion de l'information du document dans les organisations, mais je suis de cholet dans le 49 et je voudrais savoir où je pourrais trouver ces formations; merci de m'indiquer les differents etablissements.
sabyne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

alors, il suffit de te rapprocher de la Fac de Sciences Humaines Lettres et Arts la plus proche de chez toi, ainsi tu vas à l' U.F.R. IDIST qui se trouve etre l'un des UFR présents en Fac de Lettres, etc... et là, tu te renseignes à l'accueil concernant les modalités pour une demande d'inscription en Deust métiers du livres et des bibiothèques.

ou bien , tu vas sur le site de la Fac en question, tu vas sur la partie IDIST ( UFR Information, Documentation ) et tu auras tous les renseignements que tu désires en cliquant sur les différentes rubriques. de meme, tu as la possibilité de télécharger directement le dossier de demande d'inscription et tu verras quels sont les délais dont tu disposes pour le renvoyer.

mais, si tu n'es pas trop loin de la Fac, le mieux serait d'aller direct sur place, car pour une 1ère inscription, quand on est sur place, c'est mieux !

apparemment, tu veux exercer soit en entreprise //soit etre aide-biblio., documentaliste en mairie, par exemple, etc... donc là exercer dans le public ( conc. de la fonction publique territoriale ), saches que suivant le but que tu t'es fixée, soit tu n'auras besoin que d'un bac+2, soit tu devras poursuivre en Licence professionnelle, meme filière. attention, cependant, certains conc. de la F.T.P. SONT ACCESSIBLES AVEC UN MINIMUN DE DIPLOME !!

moi, je suis prof-documentaliste, donc dans l'Enseignement, donc c'est encore autre chose !

comme tu le vois, on a besoin de Doc. dans tous les secteurs de métiers !!

autre info. utile, si tu hésites quant à l'orientation que tu veux prendre professionnellement, pourquoi ne ferais-tu pas un Bilan de Compétences : tu y as droit dans le cadre d'un congé de formation ( D.I.F./C.I.F. ), aussi renseignes-toi auprès de ta hiérarchie : c'est un droit !
si tu avais qq soucis ( que tu es en cdd 3 mois, etc... ), tu peux le faire à titre individuel dans l'organisme de ton choix, le C.I.B.C. est un centre de bilans agréé et le conseiller en qq séances déterminera avec toi les poss. prof. qui s'ofrent à toi, en te faisant passer des tests de tout genre, ainsi en fonction de ton profil perso., de tes gouts, etc... il sera à meme de mieux te donner des pistes d'orientation fiables et tous les renseignements utiles qui vont avec. possibilité de prise en charge à voir avec la directrice, le dirlot du centre : j'ai eu moi 1 prise en charge du Conseil Régional.

Bon courage et b. continuation : j'espère t'avoir aidée !!

Sabyne,
prof-doc

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui