Bonjour, je suis acctelement en classe de 3eme. ...

Questions-Réponses : Autre
xtempete Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis acctelement en classe de 3eme. Mes notes sont tres justes.( 10.0 de moyenne generale). Les maths est mon point le plus faible.Je suis tres interesser par l'Archeologie. Je voudrais savoir quelles etudes faire pour pouvoir essayer l'archeologie. Je suis anglais je suis venu en france a 4 ans. Je parle anglais et francais courament. Si vous avez des liens vers des sites ou ma question est deja poser, n'hesitez pas. Merci de votre aide et temps d'avoir lu le post. Bonne journee. William
ellbe Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si l'archéologie t'intéresse, tu trouveras des informations sur ce métier sur le site internet de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) :

http://inrap.fr/archeologie-preventive/p-7-Accueil.htm

Plus précisément, sur les études à suivre, va sur cette page :

http://inrap.fr/archeologie-preventive/L-archeologie-preventive/Metiers/p-322-Comment-devient-on-archeologue-.htm

Bon courage dans tes recherches. L'archéologie est un métier passionant. Si tu souhaites le découvrir, tu peux également participer à des stages sur des chantiers de fouille programmée, le plus souvent pendant l'été.
Pour cela, le Service régional de l'Archéologie de ta région pourra de donner des indications sur les stages qui existent..
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
C'est marrant je connais un américain qui est venu en France à 4 ans et qui me demande souvent des mots en anglais car il ne se souvient plus. Et il n'écrit pas mieux que les Français car il n'avait pas appris à écrire l'anglais (normal à 4 ans). Mais tes facilités en anglais vont t'être utile dans le monde de la fac.
Ma prof d'anglais était désolée que nous ne poursuivions pas nos études dans le but d'être enseignants-chercheurs car "on manque de profs se débrouillant bien en anglais, qui sont capables de produire des bonnes publications en anglais".
Donc ça sera un plus pour toi.
Pour être archéologue (attention, renseigne-toi bien sur le métier, va faire des chantiers de fouilles pour rencontrer des archéologues), il faut passer par une fac d'histoire de l'art et archéologie". En général, la spécialisation intervient en L3 (bac +3, en licence) et surtout en master. Tu prendras archéologie à ce moment-là, avec une période (ancienne, médiévale, moderne ou contemporaine) et un sujet bien précis que tu auras défini avec ton directeur de recherche. Ensuite tu feras la même chose en doctorat...
Il faut avoir un doctorat pour devenir archéologue (on dit "enseignant-chercheur en archéologie), mais attention c'est un métier où il y a très peu de places.
Le pincipal débouché est l'archéologie dite "de sauvetage", où l'archéologue intervient sur un chantier de travaux et doit se dépêcher de faire son travail avant la poursuite des travaux. Mais attention, on bouge beaucoup dans cette branche de l'archéologie, on parcoure la France entière, voire des pays étrangers, ce qui rend la vie de famille difficile. Je peux te donner ces quelques infos car je connais un archéologue qui a cette spécialité-là, mais tu pourras sans doute retrouver des infos sur internet.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui