Arf ! Je t'avais écris un très long message et j'ai oublié de le valider. Bon, je vais faire plus court.
Moi ? Je suis étudiante en deuxième année de LLCE japonais à Lyon. J'avais les mêmes ambitions que toi.
Déjà, réessaie pour ta candidature, au pire demande un entretient avec le directeur. Vaut mieux essayer et avoir une chance d'y arriver que pas du tout essayer. Si ça se trouve ils ont juste regardé ta note ! Persévère !
Ensuite, il faut que je te prévienne rien que sur le métier de commercial. Très peu d'entre eux font du commerce comme tu en parles. Ou alors il faut travailler dans l'import/export, et tu ne bouges pas de ton bureau, tu donnes des coups de fils, et pas à des patrons mais à des représentants etc etc etc. J'ai demandé à un mec qui faisait une école de commerce assez chère, il m'a dit que les gens qui voulaient faire du commerce en voyageant, en étant bien payé et tout, ils ne prenaient pas la bonne voie et seraient très déçus même en faisant une coûteuse école de commerce. Rien ne remplace l'expérience.
Deux choix s'offrent à toi.
LLCE :
- point fort : même si en France c'est vraiment le dernier endroit sur la planète pour apprendre à parler une langue, si tu veux vraiment en connaître un maximum sur la culture et la langue nippone, c'est là qu'il faut aller.
- difficulté : avoir 14 de moyenne dans toutes les matières pour avoir une chance de partir au Japon pendant un an. Sachant que cette année d'études là bas remplace aisément les 3 années d'études que tu feras en France. Si tu ne pars pas pour ce voyage d'études, tu n'as aucune chance plus tard de te démarquer. Et pour le master, faut être pratiquement bilingue pour pouvoir s'en sortir.
- débouché : même accès au monde du travail avec une licence qu'un master. Tu n'arrives à rien si tu n'es pas bilingue. Et tu n'as pas grand chose si tu ne poursuis pas tes études dans une grande école spécialisée très coûteuse.
LEA :
- point fort : anglais, anglais, anglais, commerce, gestion ...
- point faible : japonais en mineure ? ouille ouille ouille ... enseignement très pauvre, élèves facilement dissipés car beaucoup ne font ça que parce que les mangas les intéressent ... tu n'apprendras pratiquement rien.
- débouché : plus de facilité à rentrer dans le domaine du commerce qu'en LLCE.
Honnêtement, LEA et LLCE ne suffisent pas quelque soit le métier que tu veux faire, que ce soit en commerce, en traduction, en interprétariat ... il faut toujours faire des écoles très couteuses par la suite. Donc je te dirais, choisis vraiment bien ton centre d'intérêt : le japonais (conseil : LLCE) ou le commerce (conseil : LEA). Dans tous les cas, va falloir te battre pour te faire une place, et même y laisser ta vie sociale parfois pour apprendre les kanji !
Bon courage !
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.