Bonjour, Je souhaiterais avoir un renseignement...

Questions-Réponses : Autre
lorelei33 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaiterais avoir un renseignement pour ma petite soeur qui souhaiterait peut être effectuer un CAP Petite Enfance en 1 an en alternance. Pourriez-vous m'indiquer les noms des établissements préparant cette formation en 1 ou 2 ans en alternance en Aquitaine et en Midi-Pyrénées SVP? Nous avons fait des recherches sur internet mais nous n'avons rien trouvé pour l'instant. Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end à tous!
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Quel premier diplôme possède ta soeur, qui lui permette de réduire le CAP à une seule année de formation ??
Quel est son âge ??

Tu peux retrouver ces adresses sur le logiciel ATLAS au CIO:

* Aquitaine:
- 33 LORMONT : CFA Pharmacie d'Aquitaine - Hygie formations (CFA privé) = par apprentissage.

* Midi Pyrénées:
4 MFR = Maisons Familiales Rurales = donc, par alternance, mais pas par apprentissage... (formations en 2 ans pour des 3èmes) (ou alors, essayer de négocier avec une MFR pour le préparer en seule année ????) :

- 32 COLOGNE: MFR
- 46 TERRON : MFR
- 81 GAILLAC: MFR Bel Aspect
- 81 PEYREGOUX: MFR
lorelei33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ma soeur a un BEP Métiers du secrétariat et elle est actuellement en terminale Bac Pro de la même spécialité. Elle voudrait devenir éducatrice de jeunes enfants (elle y pense depuis la 3è mais elle a suivi l'orientation administrative que la conseillère du collège lui avait recommandé à l'époque...) et elle souhaite préparer le concours d'entrée à l'IRTS de 2011.

En attendant elle voudrait passer son BAFA et acquérir plus d'expérience professionnelle dans ce domaine après son Bac.

Je vais lui communiquer les coordonnées des MFR. Bonne soirée.
lorelei33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
P.S: Elle aura 19 ans le mois prochain.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Donc, en fait, c'est une question complexe, au vu de son profil, sachant que pour le concours d'entrée d'EJE, les Bacs généraux ont plus de chance de réussite ( à condition que en plus ils aient leur BAFA, de l'expérience, qu'ils soient allés à l'université, qu'ils aient fait des stages assez longs avec des EJE, qu'ils aient acheté et potassé plein d'ouvrages sur la notion du développement psychomoteur ...).

Même si elle envisage d'aller en prépa aux concours sociaux, possède t-elle de réelles facilités à rédiger, à analyser des faits sociaux, à prendre du recul... ???? (sous-entendu, comment se situeront ses capacités par rapport à celles des Bacs généraux et du Bac Techno ST2S ????)...

Quel est l'objectif de l'éventuelle préparation d'un CAP Petite Enfance ?? Comme solution de repli au cas où elle ne serait pas acceptée en prépa aux concours sociaux ?
Mais, si elle est refusée par toutes les MFR car elle ne sort pas de 3ème et si elle ne trouve pas de crèche pour l'apprentissage... : c'est aussi un projet qu'elle pourra abandonner...

Donc, avez-vous toutes 2 commencé à vous poser tous ces questionnements ???

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui