Bonjour, Je souhaite reprendre mes études pour...

Questions-Réponses : Autre
helenek Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaite reprendre mes études pour me spécialiser dans le vin. Le diplôme National d'oenologue m'interresse fortement. Pour celà je souhaite aquerir une licence en biologie organiques (L1-L2) puis une L3 Sciences de la vigne. Mon projet professionnel repose sur l'alliance entre le vin et ses dérivés et l'art des mets. Je souhaiterais savoir si le cursus que je compte entreprendre puisse me permettre d'acceder à ce milieu professionnel. Merci de l'attention que vous porterez à ma requete.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le diplôme national d'oenologue (bac +5) est obligatoire pour exercer ce beau métier. Proposé dans 5 universités (à Bordeaux, Dijon, Montpellier 1, Toulouse et Reims) et à l'École nationale supérieure d'agronomie de Montpellier, il est accessible, après sélection, aux titulaires d'un bac + 3 en biologie, chimie ou agronomie.
Comme vous pourrez le lire sur les pages des sites universitaires les proches de votre domicile
http://www.univ-reims.fr/index.php?p=115&art_id=506 , et
http://www.u-bourgogne.fr/IUVV/index.php?option=com_content&task=view&id=97&Itemid=161 , certaines licences du type sciences biologiques, chimiques, biochimiques agronomiques sont plus prisées que d'autres. Il existe en outre une licence sciences de la vigne dans l'université de Dijon qui est en effet un atout pour préparer le DNO.
Je vous souhaite une bonne lecture et navigation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui