bonjour, je souhaite obtenir un renseignement à ...

Questions-Réponses : Autre
shania97-2 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, je souhaite obtenir un renseignement à propos de mon orientation car je suis en terminal stg gestion et je voudrai devenir professeur des écoles. Je veux faire un DUT mais je ne sais pas lequel qui serais le plus approprié à mon futur métier. ainsi que le parcour pour devenir professeur des écoles. MERCI de votre aide.
kingsaito Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut!

Je sais pas si on peut faire Professeur avec un Bac STG :s Mais sinon, je crois que tu dois passer un concours ... Après j'en sais pas plus.
peter-pan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bac STG ou pas, sachez que ceci n'a pas d'importance il n'y a pas un BAC plus pourris qu'un autre.
Quand on veut on peut tout simplement.

Je suis dans le même cas que toi, moi j'ai fait une licence LCE espagnol afin de devenir professeur de collège et lycée mais ceci ne me plaît pas du tout.
Mais désormais pour devenir professeur des écoles, ou collège/lycée il faut une licence + 2 ans de master.
Désormais c'est bac +5.
Mais avec les réformes je ne sais pas vraiment si c'est un master de l'enseignement etc... Bref.
Moi j'essaye de voir si justement avec un DUT on peut devenir professeur de technologie en lycée et BTS^^.
Mais pour professeur des écoles il faut une licence: n'importe laquel anglais, histoire, espagnol, francais.
Mais bon tu verras que ça change de STG (je viens moi aussi de STG) tu passes d'un truc hyper concret à un truc hyper abstrait.

Je te souhaite bon courage.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjou,
L'accès au professorat des écoles est pour l'instant soumis à la réussite au concours CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) que vous pouvez préparer par vous même, avec le CNED par exemple, qui est l'organisme d'enseignement par correspondance de l'éducation nationale, ou dans le cadre des IUFM, qui organisent une sélection à l'entrée, parfois difficile à "passer". Dans les deux cas, il vous faut auparavant avoir validé un BAC+3, c'est à dire avoir obtenu de préférence une licence universitaire, dans la discipline de votre choix.
Sachez que les IUFM donnent une préférence aux licences liées aux matières enseignées en primaire (maths, SVT, histoire-géographie, français, langues étrangères). Une fois admise, l'IUFM vous prépare au concours. Si vous réussissez ce dernier, vous êtes nommé professeur stagiaire et alternez encore une année formation théorique en IUFM, avec stages pratiques en écoles.
Ceci étant, une réforme est en cours visant à élever le niveau d'accès au concours à bac +5 ( voir page http://www.iufm.education.fr/devenir-ens/actualites_pratiques/1re-annee/changements-2009-2010.html )
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui